La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « internationalisme »

Internationalisme

[ɛ̃tɛrnasjɔnalism]
Ecouter

Définitions de « internationalisme »

Internationalisme - Nom commun

  • Caractère de ce qui appartient ou est relatif à plusieurs nations.

    Pierre songeait à cet internationalisme, à ce cosmopolitisme, au vol d'étrangers qui, de plus en plus dense, s'abat sur Paris.
    — Émile Zola, Paris
  • (Historique) Système visant la codification du droit international et l'instauration d'un arbitrage entre les nations.

    L’internationalisme […] qui était un système d'égalité politique et sociale et de temporelle justice et de mutuelle liberté entre les peuples est devenu entre leurs mains [de Herr et Lavisse] une sorte de vague cosmopolitisme bourgeois vicieux.
    — Charles Péguy, L’Argent
  • (Politique) Mouvement prônant l'union des peuples au-delà des frontières nationales dans un esprit humanitaire.

    L’internationalisme sentimental d’avant 1914 n'a pas résisté au choc des nations. Dans tous les pays en guerre, socialistes et syndicalistes, dans leur grande majorité, ont participé à la défense nationale.
    — Jacques Delpierrié de Bayac, Histoire du Front populaire

Expressions liées

  • Internationalisme ouvrier, prolétarien

Étymologie de « internationalisme »

Dérivé de international, avec le suffixe -isme (1845).

Usage du mot « internationalisme »

Évolution historique de l’usage du mot « internationalisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « internationalisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « internationalisme »

Citations contenant le mot « internationalisme »

  • La crise du coronavirus et la récession mondiale aggravent le nationalisme réactionnaire des États impérialistes. L'esprit d"America first" de Donald Trump semble s'être répandu comme un virus. Face à lui, la classe ouvrière mondiale est la seule force sociale qui peut fournir une issue progressiste à cette crise, en réorganisant la production sous le contrôle des travailleurs et derrière les couleurs de l'internationalisme.
    Révolution Permanente — Coronavirus : face à la crise et au repli national, l'urgence de l'internationalisme
  • Un peu d'internationalisme éloigne de la patrie, beaucoup y ramène.
    Jean Jaurès
  • Parce que des millions d’entre nous se sont réveillés dans le monde entier, la tâche consiste aujourd’hui à surmonter et à terminer ce que nous avons commencé ! Une véritable étreinte de lutte et d’internationalisme.
    Révolution Permanente — Camila Delgado : « Dans les rues de Chili, nous avons pu voir la force des travailleurs et de la jeunesse »
  • Il s’agit d’une première partie, le numéro suivant traitera de la période allant de 1914 à 2020. Outre les différents courants syndicaux et politiques de l’internationalisme révolutionnaires, nous aborderons la création de l’AIT, son activité en particulier en 1936 et face à la seconde guerre mondiale, la place de la CGT-SR puis de la CNT dans cette organisation, et ensuite en-dehors. Nous terminerons par la création de la CIT à Parme en mai 2018.
    Autogestion #3 - De l’internationalisme révolutionnaire. 1re partie. (...) - Union régionale parisienne des syndicats CNT
  • A l’heure où, les quarantaines généralisées imposent une fermeture brutale des frontières, il faut revendiquer haut et fort la nécessité d’être internationaliste ! Contre les nationalismes et politiques réactionnaires qui s’érigent au travers le monde, à l’image de Trump et Bolsonaro, nous nous battons pour l’unité des travailleurs et travailleuses du monde entier. Notre internationalisme, c’est construire au-delà des frontières une organisation capable de défendre les exploités et opprimés de ce monde, contre les bureaucraties syndicales qui nous divisent et contre les gouvernements qui nous répriment.
    Révolution Permanente — Le 1er mai, Révolution Permanente t'invite à un grand Meeting internationaliste !

Traductions du mot « internationalisme »

Langue Traduction
Anglais internationalism
Espagnol internacionalismo
Italien internazionalismo
Allemand internationalismus
Chinois 国际主义
Arabe الدولية
Portugais internacionalismo
Russe интернационализм
Japonais 国際主義
Basque internazionalismoaren
Corse internaziunalisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.