La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « intranasal »

Intranasal

[ɛ̃tranasal]
Ecouter

Définitions de « intranasal »

Intranasal - Adjectif

  • (Médecine) Relatif à ce qui se situe ou transite par la cavité nasale.

    Le chemin intranasal des médicaments, cette voie discrète mais efficace par la cavité nasale, révolutionne la médecine moderne.
    (Citation fictive)

Étymologie de « intranasal »

Du préfixe latin intra- (à l'intérieur de) et de nasal, relatif au nez.

Usage du mot « intranasal »

Évolution historique de l’usage du mot « intranasal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « intranasal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « intranasal »

  • La vaccination intranasale est une approche idéale pour les maladies respiratoires infectieuses telles que la grippe. Les vaccins contre la grippe saisonnière induisent généralement des réponses immunitaires étroites qui déclinent rapidement, ce qui rend les populations vulnérables aux nouvelles souches grippales en circulation. Des progrès dans la technologie des vaccins antigrippaux sont nécessaires pour protéger contre le large éventail de virus grippaux. La vaccination intranasale peut améliorer les réponses immunitaires muqueuses locales en prévenant l'infection grippale à la porte d'entrée du virus.
    santé log — GRIPPE, COVID : Le vaccin intranasal à portée de nez | santé log
  • Les chercheurs ont en effet montré que, chez des souris préalablement immunisées contre le coronavirus, l’administration intranasale d’un vaccin contenant la protéine du spicule du coronavirus induisait une forte augmentation des lymphocytes B et T et des niveaux d’IgA au niveau de la muqueuse, ainsi qu’à une activation de l’immunité systémique. Cette réponse immunitaire est associée à une réduction marquée de la charge virale et à une protection complète des animaux contre l’infection mortelle par le virus. 
    Le Journal de Montréal — Les vaccins intranasaux: la solution pour bloquer la transmission du coronavirus? | JDM
  • Outre l’injection par voie sous-cutanée ou intramusculaire, que les proches redoutent souvent de devoir réaliser eux-mêmes, les patients et leurs proches disposent désormais de l’administration par voie intranasale dans un conditionnement prêt à l’emploi qui peut être conservé à température ambiante. 
    Medscape — Le glucagon intranasal Baqsimi est remboursé
  • De plus, une dose de Tri:HuAd ou de Tri:ChAd administrée en intranasal se révèle être une protection plus durable et plus robuste des muqueuses qu’une dose délivrée en intramusculaire. En effet, le vaccin par voie nasale est capable de stimuler des réponses multifonctionnelles durables au niveau des muqueuses nasales, où commencent la plupart des contaminations (via les lymphocytes T résidents). Preuve de l’importance de la voie d’administration, les 5 animaux non vaccinés sont morts du coronavirus après infection, contre 8 des 10 animaux vaccinés auparavant en intramusculaire, et aucun des 10 animaux vaccinés en intranasal.
    Le prochain vaccin anti-Covid sera-t-il nasal ? | La Revue du Praticien


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.