La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « iodation »

Iodation

Définitions de « iodation »

Définition - La langue française

L'iodation est un procédé chimique qui consiste à ajouter de l'iode dans une substance, généralement pour améliorer ou modifier ses propriétés. Ce processus peut être appliqué à différents domaines tels que le traitement des eaux, la nutrition et la synthèse organique.

Dans le domaine du traitement des eaux, l'iodation permet de désinfecter l'eau en éliminant les bactéries, virus et autres micro-organismes pathogènes. L'iode agit comme un agent oxydant puissant détruisant les structures cellulaires des micro-organismes.

En nutrition, l'iodation du sel est une pratique courante visant à prévenir les carences en iode et les troubles thyroïdiens associés. L'iode est un élément essentiel au bon fonctionnement de la glande thyroïde et à la production d'hormones régulant le métabolisme.

Dans la synthèse organique, l'iodation est utilisée pour introduire un atome d'iode dans une molécule afin de créer de nouveaux composés possédant des propriétés spécifiques.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « iodation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
iodation jɔdasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « iodation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « iodation »

  • Quant au sel de table, l'une des grandes mesures de santé publique prise pour lutter contre la carence fut l'iodation systématique du sel dans les années 1950 par ajout de 10 à 15 puis 20 milligrammes d'iodure de sodium par kilo. Toutefois, cette heureuse initiative risque de perdre aujourd'hui de son efficacité avec la réduction actuellement recommandée de limiter les apports sodés pour lutter contre l'hypertension artérielle, un autre fléau de notre époque. Il serait certainement utile d'envisager l'iodation de la tota­lité du sel utilisé par l'industrie alimentaire, et pas seulement celle du sel de table qui ne représente qu'une ­faible partie de la consommation quotidienne.
    Pourquoi favoriser une alimentation riche en iode ?
  • La purification des eaux par l'iodation est une procédure courante mais souvent méconnue du grand public, malgré son importance pour notre santé quotidienne.
    Sophie Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « iodation »

Langue Traduction
Anglais iodization
Espagnol yodación
Italien iodization
Allemand jodierung
Chinois 加碘
Arabe اليود
Portugais iodização
Russe йодирование
Japonais ヨード化
Basque iodization
Corse iodizazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « iodation »

Source : synonymes de iodation sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot iodation au Scrabble ?

Nombre de points du mot iodation au scrabble : 9 points

Iodation

Retour au sommaire ➦