La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « irradiant »

Irradiant

[iradjɑ̃]
Ecouter

Définitions de « irradiant »

Irradiant - Adjectif

  • Se dit de ce qui émet ou diffuse de la lumière, de la chaleur, etc., en lignes droites ou selon un mode radial.

    Le soleil, cet astre irradiant, répandait ses rayons dorés dans le ciel bleu, remplissant la ville de sa généreuse clarté.
    (Citation fictive)
  • (Fig.) Qui se manifeste ou se répand intensément à partir d'un point central vers différentes directions.

    Au devant, s’allongeait une estrade basse, garnie d’une table et d’une seule chaise, que le trophée semblait désigner comme le point de mire, le centre irradiant de cette chambre tendue comme un piège.
    — Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes

Expressions liées

  • Irradier une tumeur
  • La chaleur irradie
  • Malade irradié
  • Tumeur irradiée
  • Uranium irradié

Étymologie de « irradiant »

Adjectivation du participe présent du verbe irradier.

Usage du mot « irradiant »

Évolution historique de l’usage du mot « irradiant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « irradiant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « irradiant »

Citations contenant le mot « irradiant »

  • Les soeurs Vigand ont voulu faire de Cali Sisters un lieu feel good à toute heure de la journée. Calme et chaleureux le matin, irradiant d’énergie à midi et vibrant d’une ambiance de dingue le soir. Au menu : tacos dingos au poulet mariné, orrichiette and cheese ou encore chakchouka verde… Cali Sisters offre à tous les Parisiens un aller simple pour L.A, let’s go !
    Ces restaurants à Paris vont vous faire voyager sans quitter la capitale | Actu Paris
  • Fier de sa culture, l’une des figures les plus atypiques de la « sapologie » (néologisme qui désigne le dandysme congolais le plus extrême), toujours combattu mais jamais abattu, nous le rend bien, nous gâtant toujours de super sons ou nous irradiant de sa bonne humeur.
    « 4 saisons » l’album de Norbat de Paris Nimerode qui fait danser le Congo et l’Afrique
  • Ces nodules sphéroïdes ou cylindroïdes, si singulièrement affublés, en Champagne, comme en Picardie ou en Haute-Normandie, de l'appellation imprévue de pierres de tonnerre ou de pierres de foudre sont formés de cristaux prismatiques de bisulfure de fer irradiant de leur centre.
    Stanislas Meunier — « Recherches sur la craie blanche »
  • La pièce, il l’a identifiée immédiatement. Un frein d’écrou. Il pense qu’il s’est détaché de la cuve, et après un séjour assez long au cœur du réacteur, a migré vers la boîte à eau lors de l’épreuve hydraulique. Très irradiant du fait de son activation. Ce que confirme l’expertise par le laboratoire de métallurgie.
    Élisabeth Filhol — La Centrale
  • Ces nodules sphéroïdes ou cylindroïdes, si singulièrement affublés, en Champagne, comme en Picardie ou en Haute-Normandie, de l’appellation imprévue de pierres de tonnerre ou de pierres de foudre sont formés de cristaux prismatiques de bisulfure de fer irradiant de leur centre.
    Stanislas Meunier — « Recherches sur la craie blanche »
  • Lorsque le ciel sera enténébré, que le peuple ne verra plus goutte dans la vie, alors montera de l'horizon au zénith l’Étoile du Matin irradiant sa splendeur.
    Henri Louatron — À la messe noire ou le Luciférisme existe
  • Dans l'obscurité de l'environnement, le noyau atomique, soumis à une force externe, a entamé sa désintégration, transformant ce qui était compact et solide en éléments plus légers, irradiant dans le processus.
    (Citation fictive)
  • A l’examen clinique, il est apyrétique, avec une pression artérielle à 136/84 mm Hg, eupnéique en air ambiant.  L’examen clinique retrouve un souffle holosystolique perçu à tous les foyers, maximal en para-sternal gauche, irradiant en rayon de roue. Il ne présente pas d’autre anomalie.
    Medscape — Cas clinique : jeune homme avec douleur latéro-thoracique

Traductions du mot « irradiant »

Langue Traduction
Anglais radiating
Espagnol irradiando
Italien radiante
Allemand ausstrahlen
Chinois 散热
Arabe يشع
Portugais radiante
Russe излучающий
Japonais 放射
Basque radiating
Corse radiante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.