La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « irrationnalité »

Irrationnalité

Définitions de « irrationnalité »

Irrationnalité - Nom commun

  • irrationnalité, : Variante moins courante de 'irrationalité', se référant à ce qui est dépourvu de raison ou de logique.

    Tous les opticiens connaissent l'anomalie que l'on a désignée sous le nom d’irrationnalité de la dispersion ou d’improportionalité des espaces colorés du spectre. Il résulte de cette irrationnalité qu'alors même que les dispersions totales produites par deux prismes de matières différentes sont égales et opposées, […], il y a toujours dispersion pour les rayons intermédiaires, parce que les rayons moyens ou verts sont plus réfractés, […].
    — « Séance de l'Académie des sciences » du lundi 22 février, dans Cosmos : revue encyclopédique hebdomadaire des progrès des sciences

Étymologie de « irrationnalité »

Du français irrationnel, avec un ajout du suffixe -ité pour former un substantif. Irrationnel vient du latin médiéval irrationalis, lui-même dérivé de ratio (raison) avec le préfixe négatif ir- (non).

Usage du mot « irrationnalité »

Évolution historique de l’usage du mot « irrationnalité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « irrationnalité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.