La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ischémie »

Ischémie

[isʃemi]
Ecouter

Définitions de « ischémie »

Ischémie - Nom commun

  • Ischémie () : Réduction ou arrêt de l'apport sanguin artériel à un organe, pouvant entraîner des lésions tissulaires.

    L’émotion aidant, elle se répandit en un flot épais de larmes à la poudre de riz et, avant de parvenir au centre, elle souffrit une ischémie et un infarctus du myocarde.
    — Zoé Valdés, Soleil en solde

Expressions liées

  • Ischémie cérébrale
  • Ischémie spasmodique, par compression

Étymologie de « ischémie »

Du grec ancien ískhô (« tenir ») et haîma (« sang »).

Usage du mot « ischémie »

Évolution historique de l’usage du mot « ischémie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ischémie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ischémie »

Citations contenant le mot « ischémie »

  • En effet, dans la Covid-19, en raison de l’obstruction/congestion des petits capillaires par des cellules inflammatoires et des micro-thromboses, une ischémie du tissu pulmonaire pourrait se produire et déclencher une angiogenèse. Ce phénomène pourrait donc être un mécanisme de sauvetage pour minimiser l’ischémie tissulaire. En outre, les vaisseaux nouvellement formés pourraient favoriser le recrutement local de cellules inflammatoires attirées par les cellules endothéliales activées.
    Réalités Biomédicales — Covid-19 : l’analyse de poumons de patients décédés livre des résultats inattendus – Réalités Biomédicales
  • L’importance de la carence détermine les conséquences de l’anémie. Elle produit généralement une pâleur et une faiblesse physique. Elles s’accompagnent d’étourdissement ou d’essoufflement. Les hématies difformes restent coincées dans les petits vaisseaux. Cela induit une ischémie des membres inférieurs ou des douleurs au niveau des organes affectés.
    Presse santé — Les recettes pour combler les carences en cause dans l’anémie
  • – L’axonotmesis (degré 2) : un écrasement ou une section peuvent provoquer une ischémie sévère, un œdème intrafasciculaire, ou une démyélinisation. La partie distale à la lésion (c’est à dire la portion de l’axone séparée du corps cellulaire) va dégénérer (dégénérescence wallérienne). Mais les gaines de Schwann persistant, il y a une repousse des fibres nerveuses ( Beirowski 2005).
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — Gestion anatomique en implantologie conventionnelle à la mandibule
  • La rétinopathie diabétique est une complication oculaire touchant près de la moitié des diabétiques de type 2. En France, 40 % des diabétiques, soit 1 million de patients, ont une rétinopathie diabétique. Très grave, cette pathologie est liée à l’occlusion des capillaires rétiniens, qui provoque une ischémie de la rétine, la membrane sensorielle de l'œil, et peut conduire en l’absence d’un traitement adapté à une cécité.
    www.pourquoidocteur.fr — Rétinopathie diabétique : une nouvelle découverte prometteuse
  • La maladie de Horton (artérite à cellules géantes) est une maladie inflammatoire qui touche les artères de gros calibre. Elle assez fréquente chez les personnes âgées à partir de 50 ans. La complication la plus redoutée est la cécité par ischémie du nerf optique. Quels sont les symptômes d'alerte ? Quels sont les traitements les plus efficaces ?
    Maladie de Horton : traitements, diagnostic, évolution
  • Majoritairement anodines, les anomalies du segment ST sont fréquentes et sont indissociables du tableau clinique et biologique et des antécédents du patient. Un sus-décalage du segment ST (par rapport à la ligne isoélectrique) peut être le témoin d’un IDM, d’un bloc de branche, d’une péricardite. Un sous décalage du segment ST (par rapport à la ligne isoélectrique) peut être le témoin d’une ischémie myocardique, d’un IDM, d’une imprégnation digitalique, d’un bloc de branche, d’une embolie pulmonaire.
    Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — Infirmière Interpréter l’ECG (électrocardiogramme), un défi osé ? - Actusoins
  • « Comme les autres infarctus, du cœur ou du cerveau, l’infarctus mésentérique (ou ischémie mésentérique) est synonyme d’une interruption du flux sanguin. Cela entraîne la mort d’un segment d’intestin », explique le Pr David Laharie, gastro-entérologue au CHU de Bordeaux.
    https://www.passeportsante.net/ — Infarctus mésentérique : symptômes, causes, traitements
  • La vie de Lucie Thiery a basculé un 27 octobre 2022. Ce jour-là, seule dans son appartement, la jeune Montoise de 22 ans ressent des fourmillements dans les doigts. Rapidement, la sensation atteint les membres supérieurs : Lucie ne le sait pas encore, mais elle est victime d’une ischémie médullaire, un accident vasculaire de la moelle épinière. « Au bout de trente minutes, ses jambes ne la tenaient plus », raconte Dominique Thiery, son père.
    SudOuest.fr — « Au bout de trente minutes, ses jambes ne la tenaient plus » : la vie chamboulée d’une Landaise après un infarctus de la moelle épinière

Traductions du mot « ischémie »

Langue Traduction
Anglais ischemia
Espagnol isquemia
Italien ischemia
Allemand ischämie
Chinois 缺血
Arabe إقفار
Portugais isquemia
Russe ишемия
Japonais 虚血
Basque iskemia
Corse ischemia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.