La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « isochrone »

Isochrone

[izɔkrɔn]
Ecouter

Définitions de « isochrone »

Isochrone - Adjectif

  • (Mécanique, Physique) Relatif à des mouvements ou oscillations dont la durée est constante, indépendamment de leur amplitude.

    Seigneur le Christ est nu jetez jetez sur luiLa robe sans couture éteignez les ardeursAu puits vont se noyer tant de tintement d’heuresQuand isochrones choient des gouttes d’eau de pluie
    — Apollinaire, « L’Ermite »

Expressions liées

  • Cyclotron isochrone (accélérateur circulaire de particules lourdes dont les modulations de fréquence admettent la même période.)

Étymologie de « isochrone »

Du grec ancien ἰσόχρονος, isókhronos (« égal dans sa durée »), composé de ἴσος, ísos (« égal ») et χρόνος, khronos (« temps »).

Usage du mot « isochrone »

Évolution historique de l’usage du mot « isochrone » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « isochrone » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « isochrone »

Citations contenant le mot « isochrone »

  • Ce rayon d'un kilomètre n'est pas une distance à vol d'oiseau. Pour parler techniquement, la zone dans laquelle vous avez le droit de vous trouver est une zone dite isochrone, contrairement à la zone "isométrique" (à vol d'oiseau donc). Pour vérifier que vous êtes dans les clous, lors de votre sortie, plusieurs outils existent. 
    midilibre.fr — Sortir à 1 km de chez soi en confinement : comment savoir que vous ne risquez pas d'amende ? - midilibre.fr
  • Reste à définir une zone isochrone précise, partant du principe que devront payer ceux qui ont accès à une gare LGV à moins d'une heure en voiture. On pourrait ainsi imaginer dès lors que les contribuables d'Albi, de Revel ou encore de Gimont seraient concernés au même titre que les Toulousains ou les Montalbanais. 
    France Bleu — LGV Bordeaux-Toulouse : la mise au point chiffrée de l'État

Traductions du mot « isochrone »

Langue Traduction
Anglais isochronous
Espagnol isócrono
Italien isocrono
Allemand isochron
Chinois 等时的
Arabe متساوي التوقيت
Portugais isócrono
Russe изохронный
Japonais アイソクロナス
Basque isochronous
Corse isochrone
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.