La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Israélites »

Israélites

[israelit]
Ecouter

Définitions de « Israélites »

Israélites - Nom commun

  • (Histoire, Religion) (Au pluriel) (Collectivement) Peuple du royaume d'Israël (rois Saul, David et Salomon) et plus tard, du royaume de Samarie, par rapport au royaume de Judée ayant pour capitale Jérusalem.

  • (Moderne) Peuple juif. Note : Parfois privilégié par les premiers intéressés par opposition à Juifs lorsque ce dernier mot est considéré comme un anathème.

    Venant d'un homme qui avait connu les horreurs de la Seconde Guerre mondiale auxquelles les Israélites, comme il voulait lui-même être identifié, avaient été exposés, cet appel à la dignité avait un poids qui chaque jour, rappelle Lefèvre à l'ordre.
    — George Nicholson, Alain Lefèvre

Étymologie de « Israélites »

→ voir Israélite.

Usage du mot « Israélites »

Évolution historique de l’usage du mot « Israélites » depuis 1800

Citations contenant le mot « Israélites »

  • Dieu n'a dispersé les Israélites que pour répandre leur croyance au milieu des nations.
    Le Talmud — Pesachim
  • Parmi les rédacteurs figurent notamment : Francis Levy, président du Consistoire israélite du Bas-Rhin ; Pierre Haas, délégué du CRIF-Est ; et le sociologue Freddy Raphaël, président d’honneur de la Société d’histoire des Israélites d’Alsace et de Lorraine.
    Strasbourg: une tribune appelle la communauté juive à ne pas voter pour Éric Zemmour - The Times of Israël
  • Les israélites coloniaux vivent au contraire dans une communauté étroite de sentiments et se groupent par affinité autour de leurs synagogues. L’indécentralisation de leurs habitudes aide à la perpétuation des traditions rabbiniques.
    Augustin Castéran — L’Algérie française de 1884 à nos jours
  • Pendant les dix-neuf années de ses voyages à travers les communautés juives d’Orient, Obadia rencontra plus d’une fois de tels hommes, comme ce karaïte, dans l’automne 1121, qu’il rencontra près de Tyr, quand il avait avec lui « des Israélites hommes de peu et pauvres. »
    Joshua Prawer — Histoire du royaume latin de Jérusalem. Tome premier: Les croisades et le premier royaume latin
  • La Convention nationale avait décrété le maximum : aussitôt grains, farine avaient disparu. Comme les Israélites au désert, les Parisiens se levaient avant le jour s’ils voulaient manger.
    Anatole France — Les Dieux ont soif
  • Nous nous y procurons une monture de bretelles sans couture et consommons des merguez (saucisses grillées) à la tunisienne, sauf que les merguez israélites ne renferment pas de porc.
    Le Progrès agricole et viticole — 1938
  • Après une si longue épreuve, les Israélites furent cependant entendus dans leurs plaintes et Dieu arma le bras d’Ehoud qui poignarda mortellement le roi moabite Eglone, ce qui mit fin à la servitude d’Israël pendant 80 ans, nous précise encore le récit biblique…
    Aleteia — Les peuples de la Bible : les Moabites, une ascendance biblique
  • exact @LeCancreBis . il existe des Israéliens arabes et musulmans. Par contre, tous les israélites sont juifs. La judaïté est déterminée par le religion. Tout comme la chrétienté , le mahométisme, le soufisme, le protestantisme, etc.
    midilibre.fr — Gruissan : plusieurs tombes du cimetière municipal recouvertes d'inscriptions antisémites - midilibre.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.