Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Israélites »
Israélites
[israelit]
Définitions de « Israélites »
Israélites - Nom commun
-
(Histoire, Religion) (Au pluriel) (Collectivement) Peuple du royaume d'Israël (rois Saul, David et Salomon) et plus tard, du royaume de Samarie, par rapport au royaume de Judée ayant pour capitale Jérusalem.
Les Israélites, héritiers des royaumes anciens, témoignent d'une histoire riche entre Saul, David, et Salomon.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
(Moderne) Peuple juif. Note : Parfois privilégié par les premiers intéressés par opposition à Juifs lorsque ce dernier mot est considéré comme un anathème.
Venant d'un homme qui avait connu les horreurs de la Seconde Guerre mondiale auxquelles les Israélites, comme il voulait lui-même être identifié, avaient été exposés, cet appel à la dignité avait un poids qui chaque jour, rappelle Lefèvre à l'ordre.
— George Nicholson, Alain Lefèvre
Étymologie de « Israélites »
- → voir Israélite.
Usage du mot « Israélites »
Évolution historique de l’usage du mot « Israélites » depuis 1800
Citations contenant le mot « Israélites »
-
Dieu n'a dispersé les Israélites que pour répandre leur croyance au milieu des nations.
Le Talmud — Pesachim -
Parmi les rédacteurs figurent notamment : Francis Levy, président du Consistoire israélite du Bas-Rhin ; Pierre Haas, délégué du CRIF-Est ; et le sociologue Freddy Raphaël, président d’honneur de la Société d’histoire des Israélites d’Alsace et de Lorraine.
Strasbourg: une tribune appelle la communauté juive à ne pas voter pour Éric Zemmour - The Times of Israël -
Les israélites coloniaux vivent au contraire dans une communauté étroite de sentiments et se groupent par affinité autour de leurs synagogues. L’indécentralisation de leurs habitudes aide à la perpétuation des traditions rabbiniques.
Augustin Castéran — L’Algérie française de 1884 à nos jours -
Pendant les dix-neuf années de ses voyages à travers les communautés juives d’Orient, Obadia rencontra plus d’une fois de tels hommes, comme ce karaïte, dans l’automne 1121, qu’il rencontra près de Tyr, quand il avait avec lui « des Israélites hommes de peu et pauvres. »
Joshua Prawer — Histoire du royaume latin de Jérusalem. Tome premier: Les croisades et le premier royaume latin -
La Convention nationale avait décrété le maximum : aussitôt grains, farine avaient disparu. Comme les Israélites au désert, les Parisiens se levaient avant le jour s’ils voulaient manger.
Anatole France — Les Dieux ont soif -
Nous nous y procurons une monture de bretelles sans couture et consommons des merguez (saucisses grillées) à la tunisienne, sauf que les merguez israélites ne renferment pas de porc.
Le Progrès agricole et viticole — 1938 -
Après une si longue épreuve, les Israélites furent cependant entendus dans leurs plaintes et Dieu arma le bras d’Ehoud qui poignarda mortellement le roi moabite Eglone, ce qui mit fin à la servitude d’Israël pendant 80 ans, nous précise encore le récit biblique…
Aleteia — Les peuples de la Bible : les Moabites, une ascendance biblique -
exact @LeCancreBis . il existe des Israéliens arabes et musulmans. Par contre, tous les israélites sont juifs. La judaïté est déterminée par le religion. Tout comme la chrétienté , le mahométisme, le soufisme, le protestantisme, etc.
midilibre.fr — Gruissan : plusieurs tombes du cimetière municipal recouvertes d'inscriptions antisémites - midilibre.fr