La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « j'ai dit »

J'ai dit

[ʒɛ di]
Ecouter

Définitions de « j'ai dit »

J'ai dit - Locution-phrase

  • S’emploie quelquefois, dans la conversation, pour marquer qu’on ne veut plus rien dire.

    J'ai dit, point final : le silence en dit souvent plus que les mots.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « j'ai dit »

Évolution historique de l’usage du mot « j'ai dit » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « j'ai dit » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « j'ai dit »

  • Quand il m'a proposé de partir en vacances avec eux, j'ai regardé mes finances et j'ai dit : 'C'est mort.'
    Julien Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Alors âgé de 27 ans, Cyril Féraud a perdu ses moyens jusqu'à cafouiller dans dans son interview : "Et là, j'ai oublié les questions que je devais lui poser et à la fin, je me suis excusé en disant : 'Pardon, j'ai un peu perdu mes moyens.' Il m'a dit (en imitant la voix de Johnny, ndlr): 'Ça ne s'est pas vu du tout.' J'ai dit : 'C'est bon, je suis tranquille.'"
    Cyril Féraud : ses confidences sur ce moment où il a été "ridicule" face à Johnny Hallyday ! | Télé 7 Jours
  • Quand une mère Maudru fait une fille on dirait que celle-là en sortant lui a curé le ventre de toute sa provision de beauté (...). Les garçons viennent après et ils sont faits avec des restes. Je ne dis pas ni pour le nerf, ni pour l'entendement, ni pour la force. J'ai jamais dit ça. J'ai dit pour le fini, le lisse et le mignotage.
    Jean Giono — Chant du monde
  • Née en janvier 1996 d'une mère anglaise et d'un père français au Mans, Emma Tachard-Mackey a grandi dans l'Ouest de la France au cœur de Sablé-sur-Sarthe. En 2013, la studieuse lycéenne obtient son baccalauréat littéraire avec mention très bien puis rejoint l'Angleterre, le pays de sa mère, afin de poursuivre des études de lettres classiques à l'université de Leeds. C'est là-bas qu'elle fait ses débuts au théâtre. "J'ai fait un choix après mes études de lettres : déménager à Londres. J'ai dit à ma mère que j'avais un projet, je voulais passer des auditions pour le conservatoire. J'avais envie de faire du théâtre, de jouer, d'être actrice", raconte la principale intéressée à GQ. Inconnue jusqu'alors, elle grimpe les échelons du septième art en trois films et crève aujourd'hui le petit écran.
    Madame Figaro — Dans le film "Eiffel", Emma Mackey séduit Romain Duris et le cinéma français
  • On avait envie de mettre du sens à nos vies, de se rendre utile. La société de mon beau-frère a mis à disposition des véhicules pour aller à Cracovie en Pologne. Il m'a demandé si j'étais chaud pour y aller : j'ai dit oui tout de suite - Steve
    France Bleu — Guerre en Ukraine : des Cherbourgeois partent en Pologne pour aider les réfugiés ukrainiens
  • ... je n'ai pour sièges que trois chaises et une manière de divan qui peut servir à la fois de coffre, de lit, de bibliothèque et d'endroit pour mettre les souliers. Je crois aussi qu'on pourrait en faire une loge à chien ou une écurie pour un poney. C'est le lit que je destine à mes parents quand ils viendront me voir. Je m'aperçois que j'ai dit une malhonnêteté en voulant dire quelque chose de spirituel et faire l'agréable.
    auteur
  • Dans le Fils de Louis XVI, j'ai dit ma conviction de la déchéance irrémédiable des Bourbons. J'ai oublié un fait d'importance capitale, pourtant, qui prouve que Dieu en avait tout à fait assez de cette race et qu'il l'a vraiment rejetée. C'est la profanation et la destruction irréparable de la Sainte Ampoule par le conventionnel Rhul, en 1793. Il y avait là un beau chapitre à écrire.
    Léon Bloy — Journal
  • Avec ce que j'ai dit précédemment on peut se rendre compte de ce que je ressentais
    Verlaine — Confessions


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.