La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jacquerie »

Jacquerie

[ʒakri]
Ecouter

Définitions de « jacquerie »

Jacquerie - Nom commun

  • Révolte paysanne ou populaire au Moyen Âge.

    Mais il y a certaines philosophies qui existent comme des choses dans l’espace : elles sont imprimées dans des livres et des revues, elles sont prononcées par des voix, elles sont singulières comme des objets, elles ne sauraient être regardées comme des émanations d’une unique essence, comme des processions d’un unique pouvoir. Elles n’ont pas de participations mutuelles. Pas plus qu’une jacquerie et un pogrome, bien que ces manifestations de la violence dirigée puissent présenter quelques ressemblances formelles.
    — Paul Nizan, Les chiens de garde

Étymologie de « jacquerie »

Dérivé de Jacques, sobriquet appliqué pendant la première moitié du XIVe siècle aux paysans (les « vilains ») avec le suffixe -erie. Par exemple, le soulèvement des paysans contre les seigneurs, qui eut lieu pendant la captivité du roi Jean le Bon en 1358, figure dans l’Histoire sous le nom de Jacquerie.

Usage du mot « jacquerie »

Évolution historique de l’usage du mot « jacquerie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jacquerie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « jacquerie »

Citations contenant le mot « jacquerie »

  • L'idée est née au lendemain de la crise des “gilets jaunes” et de la logorrhée présidentielle baptisée “grand débat” : puisque l'écologie punitive, avec ses taxes et ses limitations de vitesse, avait joué un rôle majeur dans le déclenchement de la jacquerie, on allait inventer un nouvel “étage démocratique” censé réconcilier le peuple avec “l'urgence écologique”. Imaginées par 150 citoyens tirés au sort, les propositions de la Convention citoyenne pour le climat (CCC), expression d'une volonté populaire directe, ne pourraient qu'être acceptées par le peuple.
    Valeurs actuelles — Convention citoyenne pour le climat : la farce de la démocratie participative | Valeurs actuelles
  • Depuis quelques jours, les manifestations des "Gilets jaunes" sont renvoyées aux "jacqueries", ces soulèvement paysans qui ont émaillé l'Histoire. Un terme qui, si sa signfication a évolué, n'est pas neutre et conserve une dimension péjorative, selon Gérard Noiriel, directeur d’études à l’EHESS .
    France Culture — Gilets jaunes : "Jacquerie", un terme condescendant et péjoratif
  • Alors que la France pourrait être en grande partie paralysée samedi 17 novembre, nombreuses sont les analogies entre le mouvement des gilets jaunes, et les jacqueries paysannes qu'a connu la France, notamment sous l'Ancien Régime. Mais quels sont les épisodes de notre histoire auxquels peut s'apparenter l'actuelle protestation?
    France - Monde | Des jacqueries paysannes aux gilets jaunes : l'héritage des révoltes rurales
  • Pas dans le détail mais dans le déroulement, oui : 2020 n’est pas « 1789 » mais le mécontentement qui gronde forme des jacqueries qui sont méprisées, insultées puis réprimées par le pouvoir, voilà qui se ressemble. Toutes les jacqueries réprimées donnent un jour une révolution, c’est une leçon de l’Histoire. Je ne suis pas bien sûr que celui qui nous gouverne l’ait entendue.
    Le Telegramme — Le Télégramme - France - Michel Onfray : « Les jacqueries réprimées donnent lieu à une révolution »

Traductions du mot « jacquerie »

Langue Traduction
Anglais jacquerie
Espagnol jacquerie
Italien jacquerie
Allemand jacquerie
Chinois 雅克利
Arabe جاكيه
Portugais jacquerie
Russe жакерия
Japonais ジャクリー
Basque jacquerie
Corse jacquerie
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.