La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jardin anglais »

Jardin anglais

[ʒardɛ̃ ɑ̃glɛ]
Ecouter

Définitions de « jardin anglais »

Jardin anglais - Locution nominale

  • Jardin fait à l'imitation d'une nature agreste, et qui s'éloigne, comme elle, des lois de la symétrie.

    J’étais assise, encore au Luxembourg, sur un banc du jardin anglais, entre mon père et la jeune femme qui m’avait fait danser dans la grande chambre claire de la rue Boissonade.
    — Nathalie Sarraute, Enfance

Étymologie de « jardin anglais »

Composé de jardin et anglais.

Usage du mot « jardin anglais »

Évolution historique de l’usage du mot « jardin anglais » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jardin anglais » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « jardin anglais »

  • Albert Kahn, grand voyageur et humaniste du XIXe, utilise les 4 hectares de son parc de Boulogne-Billancourt pour y planter des essences du monde entier. Persuadé que la nature et la culture pouvaient changer le destin des hommes, il fonde ce "parc-à-scène" où jardin français, roseraie, et verger, côtoient un jardin anglais, une forêt bleue, un marais, une forêt dorée, une prairie, un village japonais, et une forêt vosgienne...Le monde rassemblé dans un jardin, tel était la vision humaniste de son temps.
    Jardin du Musée Albert Kahn à Boulogne-Billancourt (horaires, tarifs)
  • Le jardin à la française a sa symétrie, mais c’est dans le désordre organisé d’un jardin anglais que se révèle l’âme anglissime de ses créateurs.
    Claire Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Très lié à la famille La Rochefoucauld, propriétaire des lieux, Hubert Robert a en effet activement participé à la conception du jardin anglais du château. Il est notamment l'auteur du «vrai faux» portail néogrec de la tour de Guy, vieux donjon en ruine qui surplombe la vallée, comme en attestent les nombreuses sanguines qu'il réalise autour de l'année 1778. «Ce faisant, il ôte à cet édifice toute valeur défensive pour l'intégrer pleinement au paysage en en faisant, dans tous les sens du terme, le sommet de la promenade aménagée dans les jardins du château», explique Gabriel Wick, commissaire de l'exposition.
    Le Figaro — Hubert Robert, le peintre paysagiste des Lumières
  • La mise en scène hésite elle aussi, entre un premier acte boursouflé en extérieur avec des projections de vidéos imprécises, et deux autres tableaux plus resserrés lorgnant des décors à la Hammer de château vide et de jardin anglais d’un vert quasi fluorescent. Tous ces éléments imprécis concourent à produire un résultat pénombreux.
    Libération.fr — «La Dame blanche» : rempart et ne te retourne pas - Culture / Next

Traductions du mot « jardin anglais »

Langue Traduction
Anglais english garden
Espagnol jardin ingles
Italien giardino all'inglese
Allemand englischer garten
Chinois 英式花园
Arabe الحديقة الإنجليزية
Portugais jardim inglês
Russe английский сад
Japonais イングリッシュガーデン
Basque lorategi ingelesa
Corse giardinu inglese
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.