La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jardin zoologique »

Jardin zoologique

Définitions de « jardin zoologique »

Jardin zoologique - Locution nominale

  • Lieu d’attraction où les visiteurs peuvent observer des animaux.

    Le ciel romain vous abrite à présent ; un fossé, trop large pour votre élan, vous sépare de ceux qui vont, au jardin zoologique, narguer les félins ; et j'espère que vous m'avez oubliée, moi qui, vous sachant innocente de tout, sauf de votre race, souffris qu'on fît de vous une bête captive.
    — Colette, Bâ-Tou

Étymologie de « jardin zoologique »

(XIXe siècle) De jardin et zoologique (relatif aux animaux).

Usage du mot « jardin zoologique »

Évolution historique de l’usage du mot « jardin zoologique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jardin zoologique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « jardin zoologique »

  • S’il y a encore quelques années le jardin zoologique comptait quatre éléphants, depuis le décès du célèbre Rani en février 2019 et de Nanda en août dernier, Jenny, 39 ans, était la seule pensionnaire de la maison de retraite pour éléphants inaugurée en mai 2019. Mi-octobre, Saida, une éléphante de 48 ans pesant 4,6 tonnes, est venue la rejoindre au jardin zoologique de Karlsruhe.
    Karlsruhe. Au jardin zoologique, une éléphante est arrivée, les girafes sont en pension
  • TORONTO — Le Jardin zoologique de Toronto rapporte la naissance, vendredi dernier, d’un hippopotame pygmée, une espèce en péril.
    Journal Métro — Un hippopotame est né au Jardin zoologique de Toronto
  • Le jardin zoologique s'enorgueillit de son nouveau pensionnaire, un spécimen rarement observé au pelage brillant ; on pourrait dire un véritable calocéphale.
    Isabelle de Fontbrune — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le premier parc animalier, le Jardin zoologique de Kinshasa où vivent les rares espèces de la faune de la RDC, ne compte plus à ce jour que vingt espèces d’animaux. On y trouve le python, le cobra, le vautour, le corbeau, le garde-bœuf, l’aigle, le dindon, le marabout africain, la grue couronnée, la tortue, le serval, la civette, le chacal, le buffle, le lézard, le milan, l’âne. Le Zoo de Kinshasa compte aussi, entre autres, une variété de singes, notamment le chimpanzé, le mangabey noir, le gorille, le babouin jaune et aussi une variété de crocodiles, dont notamment les crocodiles du Nil.
    mediacongo.net - Actualités - Que reste-t-il encore du Jardin zoologique de Kinshasa ?
  • Dîtes, vous vous rappelez de Vedette, le singe retrouvé en liberté au Port  en 2016 ? On a voulu savoir ce qu’il devenait, et devinez quoi  ! Notre vervet bleu d’Afrique coule aujourd’hui des jours heureux dans un jardin zoologique de la Loire, où il a été envoyé en 2017. Il s’est même trouvé une amoureuse.
    Clicanoo.re — [Société] Mais que devient Vedette, le singe du Port  ? | Clicanoo.re
  • Un quatrième singe-écureuil volé dans la nuit du 26 au 27 janvier au jardin zoologique de La Londe-les-Maure vient d'être retrouvé à Marseille dans les quartiers nord. En fin de semaine dernière déjà, trois animaux avaient été retrouvés, également à Marseille, dans les 9e et 12e arrondissements.
    ici, par France Bleu et France 3 — VIDÉO - Singes volés à La Londe-les-Maures : un quatrième animal retrouvé dans les quartiers nord de Marseille - France Bleu
  • Un singe-écureuil a été retrouvé à Marseille en fin de semaine dernière. C’est le quatrième animal enlevé au Jardin zoologique de La Londe-les-Maures qui a été retrouvé.
    actu.fr — Vol de singes-écureuils au Jardin zoologique de La Londe-les-Maures : un quatrième animal retrouvé | Actu Var
  • Dans le jardin zoologique des pathologies humaines, le crypsorchide est cette fleur rare que l'on découvre parfois, discrète et insaisissable, défiant les lois ordinaires de la nature.
    Étienne Valmont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.