Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jaune d’œuf »
Jaune d’œuf
Définitions de « jaune d’œuf »
Jaune d’œuf - Locution nominale
-
Partie centrale de l’œuf, de couleur jaune, qui sert de source de nourriture pour le développement de l’embryon.
Le jaune d’œuf contient des lipides, des protéines, des glucides, des minéraux, des vitamines et de l’eau. L’eau constitue 48 % de la masse totale du jaune.
— Reproduction des animaux d’élevage, Educagri
Étymologie de « jaune d’œuf »
- Composé de jaune et de œuf.
Usage du mot « jaune d’œuf »
Évolution historique de l’usage du mot « jaune d’œuf » depuis 1800
Citations contenant le mot « jaune d’œuf »
-
Le jaune d’œuf est la partie de l’œuf qui sert de source de nourriture pour le développement de l’embryon. Il est maintenu en suspension dans le blanc d’œuf par des filaments torsadés de tissus cellulaires appelés « chalazes ».
Aujourdhui.com — Le régime oeufs durs (-3 kg en 7 jours?) | Aujourdhui.com -
Dans le bol du mixeur muni d’une lame plastique, mettez le beurre divisé en morceaux, la fleur de sel et le sucre. Ajoutez le jaune d’œuf et le lait. Mixez jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
France Inter — RECETTE - Tarte aux Quetsches -
La quantité d’antioxydants dans le jaune d’œuf est peut-être moins importante que dans certains légumes colorés, mais leur biodisponibilité est plus élevée. Pour être absorbé, l’antioxydant doit être contenu dans des structures appelées micelles. Dans l’œuf, il y a assez d’acides gras pour en former, ce qui n’est pas forcément le cas dans la salade à laquelle il faut ajouter de la matière grasse pour permettre leur bonne absorption.
Cholestérol : Pourquoi la « mauvaise réputation » des œufs est infondée (si on n’en abuse pas) -
Crème glacée à la vanille: crème, lait écrémé concentré, sucre, jaune d’œuf liquide, extrait de vanille. Enrobage: chocolat au lait Häagen-Dazs (sucre, lait entier en poudre, chocolat non sucré, beurre de cacao, lécithine de soya, extrait de vanille), huile de coprah, huile de soya. Peut contenir des arachides et des noix.
Des barres Häagen-Dazs sans vrai chocolat au lait | Protégez-Vous.ca -
Le dîner pantagruélesque, clin d’œil à Rabelais, est signé par un autre enfant du terroir : Richard Prouteau. Le menu se décline autour de la truffe de Chinon : jaune d’œuf bio coulant aux artichauts et oseille aux noix de Saint-Jacques tièdes avec leur bouillon de courge muscade et clémentine en passant par les langoustines d’Ecosse au lard fumé et fleur de coriandre d’un voisin maraicher.
Bilan — Week-end royal dans le Val de Loire - Bilan -
Pour améliorer la stabilité de l'émulsion, on peut ajouter de la moutarde ou un jaune d’œuf cru qui contiennent tous deux des « tensioactifs ». Ces molécules ont la particularité de se positionner à l'interface entre l'huile et le vinaigre pour minimiser leur répulsion.
Magazine Gastronomie et Vins | Comment réussir vos vinaigrettes à tous les coups -
La phosvitine, molécule contenue dans le jaune d’œuf est un antioxydant puissant (protège les cellules des dommages induits par les radicaux libres, et en cas de stress). Elle pourrait présenter un intérêt dans la prévention du cancer colorectal, cancer dans lequel le stress oxydatif (correspondant aux dommages cellulaires induits par les radicaux libres) joue un rôle important.
Santé sur le net — L’œuf, tout savoir sur ses vertus -
Laver à la brosse les navets et le daikon, bien conserver la peau. Mettre les navets et le daikon dans une centrifugeuse pour en récupérer le jus. Saler le jus, porter à ébullition dans une casserole. Passer dans un filtre à café. Laisser refroidir. Mélanger le jaune d’œuf et le jus filtré. Sur feu doux, réchauffer sans faire bouillir jusqu’à créer une texture nappante comme pour une crème anglaise. Faire refroidir et réserver au frais.
AD Magazine — Le chef triplement étoilé Yannick Alléno partage la recette de son oursin en gelée | AD Magazine