La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « javart »

Javart

[ʒavar]
Ecouter

Définitions de « javart »

Javart - Nom commun

  • (Médecine vétérinaire) Affection caractérisée par un furoncle dur et douloureux sur le pied des équidés et bovins, situé entre le paturon et la couronne.

    Car notre jeune homme avait une monture, et cette monture était même si remarquable qu’elle fut remarquée : c’était un bidet du Béarn, âgé de 12 ou 14 ans, jaune de robe, sans crins à la queue, mais non pas sans javarts aux jambes, et qui, tout en marchant la tête plus bas que les genoux, ce qui rendait inutile l’application de la martingale, faisait encore galamment ses huit lieues par jour.
    — Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires
  • (Phytopathologie) Maladie fongique affectant les châtaigniers causée par l'ascomycète Diplodina castanea entraînant une nécrose du cambium.

    Face à l'implacable javart, maladie fongique causée par Diplodina castanea, les châtaigniers succombent, victimes d'une inexorable nécrose du cambium, relatait un reportage du Monde Agricole.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Javart cutané, tendineux

Étymologie de « javart »

Origine inconnue. Le mot italien Chiavarda signifie cheville. Ménage rattache javard à ce terme, mais la transformation du ch italien en j ne paraît pas acceptable.

Usage du mot « javart »

Évolution historique de l’usage du mot « javart » depuis 1800

Synonymes de « javart »

Citations contenant le mot « javart »

  • Dans un rapport de soin équin, le vétérinaire a noté : 'Malgré un soin méticuleux, le cheval a développé un javart encorné sous la corne du pied'.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « javart »

Langue Traduction
Anglais javart
Espagnol javart
Italien javart
Allemand javart
Chinois javart
Arabe جافارت
Portugais javart
Russe javart
Japonais javart
Basque javart
Corse ghjavart
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.