La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Jésuites »

Jésuites

[ʒesµit]
Ecouter

Définitions de « Jésuites »

Jésuites - Nom commun

  • Ordre religieux fondé au XVIe siècle par Ignace de Loyola.

Usage du mot « Jésuites »

Évolution historique de l’usage du mot « Jésuites » depuis 1800

Citations contenant le mot « Jésuites »

  • La police et les Jésuites ont la vertu de ne jamais abandonner ni leurs ennemis ni leurs amis.
    Honoré de Balzac
  • Le nom de cette pâtisserie vient de la couverture de praline ou de glaçage au chocolat ressemblant par sa forme au chapeau à bords relevés comme celui des Jésuites : il s’agit d’un petit triangle de pâte feuilletée fourré à la frangipane et recouvert de praline ou de glaçage au chocolat.
    Aleteia — [RECETTE] Les fameux Jésuites
  • La Police et les Jésuites ont la vertu de ne jamais abandonner ni leurs ennemis ni leurs amis.
    Honoré de Balzac — Une ténébreuse affaire
  • – Son souci d’inculturation: bien que le mot n’existait pas, Brébeuf a eu le souci de s’inculturer à la communauté huronne. Il a adopté leur mode de vie, les éléments de leur culture pour mieux les comprendre. Il est l’auteur du premier dictionnaire et de la première grammaire en langue huronne. Brébeuf a formé ses confrères jésuites en les initiant et les sensibilisant à la culture huronne.
    l-express.ca — Adieu Jean Vanier, bonjour Saint Jean de Brébeuf - l-express.ca
  • Je crois que les jésuites vont bientot pouvoir aller se rhabiller. En métière de "jésuitisme" les musulmans décoiffent tout le monde. Ce benali omar en est un exemple: "pour la modernité dans sont acceptation la plus large..". ça il fallait le dire. il l'a dit!!
    Liberté d'expression — Les premières déconvenues du Printemps arabe - Liberté d'expression
  • Comme dans toute société, il y a chez les jésuites quelques sujets intelligents et une majorité de sots qui, lorsqu'ils ne sont pas effarés, font les prétentieux et les vindicatifs.
    Jacques Ferron — Le ciel de Québec
  • L’Église melkite est née en 1724 d’une division de l’Église grecque d’Antioche : une partie de ces chrétiens, catholicisés par les missionnaires jésuites ou encore franciscains alors présents en Orient, ont choisi d’entrer en communion avec le Saint-Siège. Ainsi est née l’Église grecque-catholique (melkite), directement liée à Rome. Comme les autres Églises catholiques orientales, elle est aussi dite « uniate ».
    La Croix — Qui sont les melkites ?
  • Adolescent, Peiresc est élève des jésuites dans leurs collèges d’Avignon puis de Tournon ; à l’âge de seize ans il y reçoit un enseignement d’astronomie, qui le passionne malgré l’austérité de cette science qui à l’époque se limite à inventorier les étoiles et, par des mesures d’angles à l’arbalestrille ou à l’astrolabe, à suivre leurs mouvements. Peiresc revient ensuite faire sa philosophie à Aix-en-Provence, puis se rend à Padoue pour étudier le droit, tout en suivant nombre d’autres enseignements.
    LUMINESCIENCES : le blog de Jean-Pierre LUMINET, astrophysicien — LUMINESCIENCES : le blog de Jean-Pierre LUMINET, astrophysicien


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.