La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jet d'eau »

Jet d'eau

[ʒɛ do]
Ecouter

Définitions de « jet d'eau »

Jet d'eau - Locution nominale

  • (Jardinage) Filet ou gerbe qui jaillit d'une fontaine et retombe dans un bassin.

    C’est, dans un département lointain, une petite propriété que ne décore aucune boule en verre, et où l’œil le mieux exercé ne saurait rencontrer le moindre kiosque japonais, ni le prétentieux bassin de rocailles avec son amour nu en plâtre et son impudique jet d’eau qui retombe.
    — Octave Mirbeau, Ma chaumière
  • (Architecture, Menuiserie) Pièce rapportée ou non sur la traverse des châssis de portes et fenêtres, pour rejeter l’eau vers l'extérieur.

    Le problème de l’infiltration des eaux de pluie dans la partie basse de la fenêtre fut résolu par la présence d'un jet d’eau au bas du bâti ouvrant et d’un rejingot dans la maçonnerie, le bâti dormant étant lui aussi doté d'un jet d’eau et d’une gouttière d'où l'eau de condensation s’échappait par le tube de buée.
    — Jacques Fréal, L’architecture paysanne en France: la maison
  • (Par extension) Nom du rabot servant à faire cette pièce en bois sur les fenêtres.

    « Le jet d'eau, outil essentiel pour façonner avec précision les contours des fenêtres, illustre l'artisanat alliant tradition et fonctionnalité. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Usinage) Technique de découpe de matière avec un filet d'eau à très haute pression. Cette technique limite la production de poussière.

    Le jet d'eau, une innovation en usinage, découpe avec précision tout en réduisant la poussière.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « jet d'eau »

 Composé de jet, d’ et eau.

Usage du mot « jet d'eau »

Évolution historique de l’usage du mot « jet d'eau » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jet d'eau » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « jet d'eau »

Citations contenant le mot « jet d'eau »

  • Ma maison s'ouvre, longue et plate, de plain-pied sur une cour intérieure, genre patio, mais hélas ! un patio sans fleurs, sans jet d'eau et surtout sans romantisme !
    Yvonne Blondel — Norbert Dodille - Journal de guerre 1916-1917: front sud de la Roumanie
  • Nous nous promenions dans les jardins du Palais-Royal, nous nous asseyions au bord du bassin; le vent bousculait le jet d'eau et des gouttelettes nous sautaient au visage.
    Beauvoir — Mémoires d'une jeune fille rangée
  • Chaque matin, la fontainière parcourt la place du village, veillant à ce que chaque jet d'eau chante comme il se doit, saluant le jour naissant.
    Éloïse Brémond — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • D'un geste rapide, il entrouvre, comme disait Rabelais, sa braguette, et dirige un vigoureux et long jet d'eau blonde, avec adresse, sur les vingt pertuis du judas.
    René Boylesve — La leçon d’amour dans un parc
  • (...) fer de lance de la Division das Reich, qui passa son temps, pendant une semaine, debout dans la tourelle de son Panzer crotté mais réasticoté à l'huile et au jet d'eau chaque matin, (...)
    Alain Jouffroy — Dernière recherche de l'âme
  • Ils étaient arrivés à une assez vaste clairière, au centre de laquelle une petite mare limpide recevait le jet d'eau d'une source jaillissant d'un gros bloc erratique.
    Jean Ray — Harry Dickson
  • La queue-de-carpe, ce dispositif de plomberie incontournable, déploie un jet d'eau en éventail depuis son embout aplati, transformant une simple conduite d'eau en un outil performant.
    (Citation fictive)
  • L'hydraulophone transforme un simple jet d'eau en mélodie, révélant ainsi la poésie musicale cachée dans chaque fontaine.
    Julien Perrault — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.