La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jeu de grosses boules »

Jeu de grosses boules

[ʒø dœ grɔs bul]
Ecouter

Définitions de « jeu de grosses boules »

Jeu de grosses boules - Locution nominale

  • (Désuet) Ancien jeu de boules pratiqué dans une allée encaissée, sans cochonnet mais avec un but fixe (piquet) derrière lequel un petit fossé appelé noyon annule toutes les boules tombées à l’intérieur.

    Il y a plusieurs espèces de jeux de Boule. Le jeu de grosses Boules se joue ordinairement dans une allée. A chaque extrémité, on place un but, et au-delà du but, on pratique un petit fossé appelé noyon. [...] Il y a aussi le jeu de la petite Boule ou du Cochonnet.
    — Jean-Félicissime Adry, Dictionnaire des jeux de l’enfance et de la jeunesse chez tous les peuples

Étymologie de « jeu de grosses boules »

(1807, cf. citation 1) Voir jeu, gros et boule. Cette appellation d’origine parisienne est beaucoup plus tardive que le jeu lui-même, déjà évoqué par Furetière au XVIIe siècle[1]. Son apparition au début du XIXe a répondu au besoin de le différencier du jeu dit « du cochonnet », d’introduction - ou de réintroduction - plus récente dans la capitale. Antérieurement, le « jeu de grosses boules », caractérisé par l’utilisation d’un but fixe sur un terrain préparé comportant un noyon, était appelé de manière générique « le jeu de boules » (par exemple dans l’Encyclopédie[2]). Selon B. Durand, le jeu de grosses boules avait disparu de l’espace public parisien dès la fin du Premier Empire[3].
Le terme « grosses boules » s’explique par l’opposition avec la petitesse du cochonnet, la « petite boule » utilisée dans le jeu concurrent du même nom (voir citation 1).

Usage du mot « jeu de grosses boules »

Évolution historique de l’usage du mot « jeu de grosses boules » depuis 1800



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.