La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jeudi noir »

Jeudi noir

[ʒødi nwar]
Ecouter

Définitions de « jeudi noir »

Jeudi noir - Locution nominale

  • (Histoire) 24 octobre 1929 : premier jour de la crise boursière mondiale initiée à Wall Street.

    « Jeudi noir : le jour où Wall Street vacilla, précipitant le monde dans la tourmente économique de 1929. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « jeudi noir »

 Composé de jeudi et de noir.

Usage du mot « jeudi noir »

Évolution historique de l’usage du mot « jeudi noir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jeudi noir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « jeudi noir »

  • Les investisseurs s’attendaient à un rebond technique après ce jeudi noir. Là encore, les mouvements semblent être encore un peu forcés, la hausse de ce vendredi sonnant pour le moins faux. La semaine (...)
    Guide Epargne — Bourse / invasion de l'Ukraine : jeudi noir, sévère correction, mais loin d'un krach ou d'une panique, CAC40 -4.18% - Guide épargne
  • Un peu plus d'un an auparavant, le 24 août 1572, une autre chasse s'était déroulée au Louvre, puis dans tout Paris. Pas de gibier à débusquer cette fois, mais des protestants. En ce jeudi noir de la Saint-Barthélemy, trois mille huguenots sont tués à Paris, leurs cadavres jetés à la Seine. Et plus de dix mille dans tout le royaume les semaines suivantes. Ainsi en ont décidé le roi, très influencé par Catherine de Médicis â?? Teulé fait de son « Charly » un pantin terrifié dans les mains maternelles â??, et quelques nobles catholiques bien décidés à faire cesser l'hérésie parpaillote.
    leparisien.fr — Charles IX : le roi des coupables - Le Parisien


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.