Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jeune premier »
Jeune premier
[ʒœn prœmje]
Définitions de « jeune premier »
Jeune premier - Locution nominale
-
Acteur qui joue les rôles de jeunes amoureux.
Il avait une fatuité amusante de jeune premier en bonne fortune, et roulait des yeux de bravache, qui soulevaient des rires aigus de femme, dans les loges.
— Émile Zola, Nana -
(Par extension) Jeune amoureux.
Comme un jeune premier qui s'éveille dans le jardin d'une magicienne, je faillis soupirer : « Où suis-je ? » car mon enchanteresse demeurait immobile et je ne savais pas bien où j'étais entré.
— Pierre Louÿs, Trois filles de leur mère
Étymologie de « jeune premier »
Usage du mot « jeune premier »
Évolution historique de l’usage du mot « jeune premier » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « jeune premier » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « jeune premier »
Citations contenant le mot « jeune premier »
-
Je n'ai pas de problèmes avec mon physique de jeune premier.
Sami Bouajila -
La jeune première convulvulus putipharise le chaste jeune premier chèvre-feuille très embarrassé, et tout son corps prosterné chante : (…)
William Ritter — Un poète pour petits et grands -
Aujourd’hui, son officine prospérait, il avait trente ans et n’en paraissait que vingt-deux, ce qui est toujours flatteur, et promenait dans des complets de bonne coupe une anatomie de jeune premier de cinéma et un cerveau sherlockholmesque.
Léo Malet — Léo Malet présenté par Daniel Mallerin -
Les clients de la Scala, de l'Eldorado, avaient abandonné leur fauteuil et le film d'amour, où le jeune premier refile un baiser à rallonge à la femme de sa vie, pour se joindre au curieux..
Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg dit Georgius] -
Elle est belle la justice... Cette justice à 2 vitesses... Balkany à 2 doigts de calancher, ce qui lui a valut une libération pour raison de santé... Le voilà aujourd’hui tout fringuant, tout rajeunit, remuant du popotin comme un jeune premier ! Écœurant toute cette mise en scène. S’il va mieux subitement c’est tant mieux, mais alors il faut le remettre en taule... Comment tous ces voleurs osent-ils se trémousser devant les citoyens après mis pleins les fouilles en magouillant... Scandaleux !
Fête de la musique : Les images de Patrick Balkany, libéré pour problèmes de santé, dansant dans la rue hier soir... deviennent le sujet le plus commenté sur Twitter - Regardez -
La politique n’est souvent qu’illusion et nihilisme moral. Quand un candidat est politiquement vierge, on lui accorde toutefois le bénéfice du doute. C’est humain. Mais Trudeau a démontré que derrière la vitrine de jeune premier se cache un charlot corrompu qui méprise effrontément ses promesses phares. Qui les électeurs choisiront-ils ? Un candidat qui pourrait décevoir, ou celui qui a déjà déçu ? Vivement lundi !
Le Journal de Montréal — Le charlot | Le Journal de Montréal -
Monsieur le président, si je puis me permettre de faire mienne une de vos formules, je suis “premier de cordée” et pourtant aucune des classes préparatoires permettant d’accéder aux grandes écoles d’ingénieurs françaises, dont polytechnique que je vise, ne veut de moi. D’où ma question : est-ce normal, selon vous, qu’un jeune premier de cordée soit rejeté des classes préparatoires qui conduisent aux grandes écoles d’ingénieurs en France ?
Causeur — Premier de cordée, et pas de place en classe prépa? - Causeur