La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jihadiste »

Jihadiste

Définitions de « jihadiste »

Jihadiste - Adjectif

  • (Islam) Personne qui participe au jihad.

    « Les faits sont avérés, l’accusation est établie, vérifiée et prouvée », a affirmé le procureur précisant qu’il s’agit de personnes « qui ont avoué avoir adhéré au courant salafiste, jihadiste » et « aux idées d’Al-Qaida au Maghreb, après leurs séjours en 2005 en Irak, en Syrie, en Tchéchenie, au Mali, en Algérie et en Mauritanie ».
    — « Attentat de Marrakech : Le parquet requiert la peine capitale pour le principal suspect », 20Minutes.fr

Jihadiste - Nom commun

  • (Islam) Personne engagée dans le jihad.

    Lorsque mes interviews me conduisent jusqu’à un djihadiste, je l’interroge sur ses ambitions si le prochain épisode se terminait par leur conquête rêvée de l’Orient.
    — Anna Erelle, Dans la peau d'une djihadiste: Enquête au coeur des filières de recrutement de l’État islamique

Étymologie de « jihadiste »

Dérivé de jihad avec le suffixe -iste.

Usage du mot « jihadiste »

Évolution historique de l’usage du mot « jihadiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jihadiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « jihadiste »

  • Des coups de feu et des explosions ont été entendues la nuit dernière à Mogasdicio, la capitale somalienne. Ce sont des attaques simultanées qui ont été menées par le groupe jihadiste des shebabs. Un commissariat a notamment été pris pour cible et détruit.
    RFI — Somalie: Modagiscio ciblée par des attaques simultanées revendiquées par les shebabs
  • Au Mali, le groupe jihadiste Front de libération du Macina diffuse pour la première fois une vidéo. Actif depuis 2015 dans la région de Motpi au sud du Mali, et dans le nord de la Côte d'Ivoire, il officialise son affiliation avec le groupe Ansar Dine du leader jihadiste Iyad Ag Ghali. Dans ce clip de propagande, le groupe terroriste menace également la France et ses alliés dans la région.
    RFI — Le Front de libération du Macina menace la France et ses alliés dans une vidéo
  • Le cheikh salafiste jihadiste Ahmad el-Assir. Photo d'archives ANI
    L'Orient-Le Jour — Ahmad el-Assir condamné à 20 ans de travaux forcés pour les affrontements de Bhanine en 2014 - L'Orient-Le Jour
  • Nous sommes parvenus à entrer en contact avec l’un de ces dissidents : Muhammad Qirtas, plus connu dans le milieu jihadiste sous le pseudonyme d’Abu Mu‘adh al-‘Assimi, qui fait l’objet d’une fiche de recherche ayant été placardée par l’EI dans plusieurs villes de Syrie. Ce document a notamment été recensé par Nidal Gazaui, qui présente Abu Mu‘adh al-‘Assimi comme un membre du «mouvement hazimiste» [5].
    Jihadologie - ​Les dissidents radicaux de l’Etat islamique - Libération.fr
  • La cour d'appel de Paris a confirmé jeudi la condamnation de Christine Tasin, présidente de l'association anti-islam Résistance républicaine, à 1.500 euros d'amende pour des propos islamophobes tenus après l'assassinat d'un policier et de sa femme par un jihadiste à Magnanville.
    Challenges — Association anti-islam: condamnée en appel pour un discours islamophobe - Challenges
  • L'armée française a annoncé, jeudi, avoir tué dans la nuit un haut responsable du groupe jihadiste al-Mourabitoun dans le nord du Mali. Une dizaine d'hommes armés ont également été "neutralisés".
    France 24 — Mali : un haut responsable jihadiste tué par l'armée française
  • Mahmoud Barry dit Abou Yehiya, chef d'Ansar Dine du Macina, une unité combattante du groupe jihadiste malien Ansar Dine, a été arrêté mardi après-midi par les forces spéciales de la Sécurité d'Etat (SE, service du renseignement) entre les localités de Nampala et Dogofri, dans la région de Ségou (centre), d'après plusieurs sources au sein de la SE.
    VOA — Arrivée à Bamako d'Abou Yehiya, chef d'Ansar Dine du Macina
  • Plusieurs dizaines de civils et combattants maliens du MSA, le Mouvement pour le salut de l'Azawad ont été tués dans la région de Ménaka au Mali. Le MSA est signataire de l'accord de paix d'Alger signé en 2015 sous l'égide du voisin algérien pour mettre fin à l'instabilité dans le nord du Mali, pris dans la tourmente jihadiste depuis 2012. Moussa Ag Acharatoumane le chef du MSA et porte-parole du cadre stratégique permanent répond aux questions de France 24.
    Des dizaines de morts à Ménaka au Mali : le MSA accuse le groupe Etat islamique au Grand Sahara


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.