La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « johannisberg »

Johannisberg

[ʒɔɑ̃nisbɛr]
Ecouter

Définitions de « johannisberg »

Johannisberg - Nom commun

  • (Viticulture) Cépage désignant selon les contextes le riesling, le sylvaner ou parfois la marsanne.

    Que ce soit en guise de riesling, de sylvaner ou parfois même de marsanne, le johannisberg est un cépage qui n'a pas fini de fasciner les viticulteurs et d'agrémenter les palais des épicuriens.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Vin produit à partir du cépage sylvaner.

    On devine la colère dans laquelle entra le docteur, en retrouvant sur le gazon le cadavre d'une bouteille de tokai, les cadavres de deux bouteilles de johannisberg et de trois bouteilles d’alicante.
    — Alexandre Dumas, Eugène sue

Étymologie de « johannisberg »

Du allemand Johannisberg (de Berg, « montagne », et Johannes, « Jean »), nom du village près duquel est ce vignoble.

Usage du mot « johannisberg »

Évolution historique de l’usage du mot « johannisberg » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « johannisberg » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « johannisberg »

  • Viticulture «La revue du vin de France» consacre plusieurs pages aux vins du Valais dans son édition de mars. Plusieurs cépages ont séduit les dégustateurs hexagonaux, conquis par nos johannisbergs, nos surmaturés, nos syrahs, mais beaucoup moins par nos pinots et nos assemblages.
    Les vins du Valais très bien notés en France
  • Composé de muscat, de johannisberg et de heida, ce vin original est à découvrir
    Le Temps — Un vin orange du Haut-Valais - Le Temps
  • Dans les foudres, rangés sur deux lignes parallèles, mûrissaient le chaud bourgogne, le doux bordeaux, le champagne pétillant, le gai malvoisie, le marsala babillard, l’ardent xérès, le généreux tokai et le tendre johannisberg […]
    Charles Deulin — Cambrinus
  • On devine la colère dans laquelle entra le docteur, en retrouvant sur le gazon le cadavre d'une bouteille de tokai, les cadavres de deux bouteilles de johannisberg et de trois bouteilles d’alicante.
    Alexandre Dumas — Eugène sue
  • Fondé en 2013 par la Fondation l’homme et le vin, le Conservatoire du johannisberg a pour vocation de déterminer les critères de garde et de sélectionner deux johannisbergs par an qui y répondaient. L’idée étant de les utiliser lors de dégustations avec des leaders d’opinion, les vins au fort potentiel de garde véhiculant une image de crus haut de gamme.
    Le johannisberg donne à réfléchir
  • Chamoson est la seule commune à avoir retenu le johannisberg dans ses Grands Crus. C’est dire l’importance que cette municipalité lui accorde et le manque d’intérêt des autres régions viticoles. Car le johannis, comme l’appellent ses aficionados, est un vin au statut particulier. Pas vraiment considéré comme une spécialité, comme la petite arvine ou l’heida, mais jamais classé dans les classiques comme le chasselas ou le pinot noir.
    Le johannis, un vin à part

Traductions du mot « johannisberg »

Langue Traduction
Anglais johannisberg
Espagnol johannisberg
Italien johannisberg
Allemand johannisberg
Chinois 约翰尼斯伯格
Arabe جوهانيسبيرج
Portugais johannisberg
Russe johannisberg
Japonais ヨハニスベルク
Basque johannisberg
Corse johannisberg
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.