La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « joie mauvaise »

Joie mauvaise

[ʒwa mɔvɛz]
Ecouter

Définitions de « joie mauvaise »

Joie mauvaise - Locution nominale

  • Plaisir éprouvé à la vue de la peine d’autrui.

    Les gens autour d’elle riaient avec une joie mauvaise.
    — Yolande Foldes, La rue du chat-qui-pêche

Étymologie de « joie mauvaise »

 Composé de joie et de mauvais.

Usage du mot « joie mauvaise »

Évolution historique de l’usage du mot « joie mauvaise » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « joie mauvaise » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « joie mauvaise »

  • Ça n'est pas très avouable, mais puisque l'on est entre nous on peut se le dire : être heureux ne suffit pas, ce qui importe c'est que les autres soient malheureux. Ce principe c'est la notion que Freud a nommé la Schadenfreude – la joie mauvaise à l'idée du malheur d'autrui.
    France Culture — "Schadenfreude", la joie mauvaise à l'idée du malheur d'autrui
  • Le cas de la Chine mérite qu’on s’y attarde quelque peu. Les commentateurs américains, avec une certaine « joie mauvaise » (la schadenfreude de nos amis allemands), s’en donnent à cœur joie et se délectent à décliner les difficultés innombrables dans lesquelles, selon eux, la Chine se débat.
    Yves-Marie Laulan — L’économie mondiale en perte de vitesse
  • La politique, c’est l’angoisse permanente», déclare-t-il, quand tout chez lui – col ouvert, attention pédagogue, regard bleu amusé – manifeste le contraire. Campé dans le bureau, pas très joli, qu’il occupe au sixième étage de Bercy, Bruno Le Maire , 52 ans, est un ministre de l’Économie et des Finances satisfait, convaincu que son bilan est le meilleur de ce gouvernement faiblard, dont les – rares – étoiles s’éteignent les unes après les autres, ce dont il dit s’attrister: «La Schadenfreude, cette joie mauvaise éprouvée quand d’autres vont mal, m’est étrangère.»
    Bruno Le Maire : «J’ai connu l’échec. Aujourd’hui, je suis debout»


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.