La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jour et nuit »

Jour et nuit

[ʒur e nµi]
Ecouter

Définitions de « jour et nuit »

Jour et nuit - Locution adverbiale

  • Sans cesse.

    Cet air qui m’obsède jour et nuit, cet air n’est pas né d’aujourd’huiIl vient d’aussi loin que je viens, traîné par cent mille musiciens.
    — Henri Contet, Padam

Étymologie de « jour et nuit »

 Composé de jour, et et nuit.

Usage du mot « jour et nuit »

Évolution historique de l’usage du mot « jour et nuit » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jour et nuit » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « jour et nuit »

  • Je la détestais, donc je pensais à elle jour et nuit.
    Charles Vidor — Gilda
  • Les hommes ont formé une académie galante dont le but principal est de greluchonner ; ils veillent jour et nuit à maintenir l’annuel des nymphes de cette pépinière et prélèvent sur les gains amoureux le salaire de leur office.
    Albert T’Serstevens — Le carton aux estampes
  • Le pan-médolicon a bien surpassé son patron dont le talent se bornait, à ce qu'on dit, à courir jour et nuit dans la campagne […]
    Les tablettes de Polymnie (journal consacré à la musique — Paris 1811
  • Ce projectile est chargé d’explosif fondu (TNT) et muni d’un traceur visible jour et nuit qui cause l’explosion au bout de la trace si aucun choc ne s’est produit.
    Blondel la Rougery — L’Aérophile
  • Dans la quête incessante de l'excellence, certains n'hésitent pas à rupiner jour et nuit pour voir leur nom gravé dans le marbre de la postérité.
    Henri Duvallon — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Après l'accident, le journaliste a été immédiatement transféré à la réa, où une équipe médicale hautement qualifiée s'est employée jour et nuit pour stabiliser son état critique.
    (Citation fictive)
  • Le destin voulait que cette pauvre cosette se retrouve sous la coupe d'une marâtre sans pitié, l'obligeant à travailler jour et nuit pour satisfaire ses moindres caprices.
    Marie-Louise Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les riverains se plaignent régulièrement des odeurs nauséabondes émanant de la stéarinerie voisine, travaillant jour et nuit à la production de ce composé organique.
    (Citation fictive)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.