La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « judéophobie »

Judéophobie

[ʒydeɔfɔbi]
Ecouter

Définitions de « judéophobie »

Judéophobie - Nom commun

  • Hostilité ou peur irrationnelle envers les Juifs.

    Reconnaître l’existence de judéophobies multiples, c’est présupposer qu’« il n’y a pas un phénomène permanent, persistant à travers les siècles, toujours avec les mêmes causes, qu’on peut appeler l’antisémitisme éternel, l’antisémitisme en soi ».
    — Pierre-André Taguieff, L’antisémitisme

Étymologie de « judéophobie »

Mot dérivé de judéophobe, avec le suffixe -ie.

Usage du mot « judéophobie »

Évolution historique de l’usage du mot « judéophobie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « judéophobie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « judéophobie »

  • Quant à Voltaire, il peut être considéré comme le plus virulent représentant de la judéophobie antichrétienne des Lumières. Il a fortement contribué à déchristianiser l’accusation de meurtre rituel en l’inscrivant dans le culte antique de Moloch. Voltaire reprend à son compte l’accusation de molochisme dans l’article  « Topheth » du Dictionnaire philosophique, ouvrant la voie à tous les antijuifs antichrétiens du XIXe siècle :  
    Atlantico.fr — Pierre-André Taguieff : "La mondialisation s’est accompagnée d'une globalisation des accusations anti-juives" | Atlantico.fr
  • Ce qu'il faut avoir à l'esprit et tenter de comprendre, c'est que la haine des Juifs, la haine de la France et la haine de l'Occident «judéo-chrétien», «sionisto-croisé» ou plus simplement «blanc» s'entrecroisent et s'entre-symbolisent. La judéophobie et la gallophobie s'entremêlent et fusionnent pour s'inscrire dans une haine de l'Occident «mécréant» et «islamophobe», laquelle fait partie de l'offre idéologique islamiste. Cette «hespérophobie» vise autant les Juifs (tous de «sales sionistes» jusqu'à preuve du contraire) que les nouveaux «croisés» (les Européens et les Américains identifiés comme «chrétiens») ou les «Blancs», construits polémiquement comme esclavagistes, colonisateurs, oppresseurs et impérialistes.
    Le Figaro.fr — Taguieff (2/2) : «La haine des Juifs, la haine de la France et la haine de l'Occident s'entrecroisent»
  • CHRONIQUE. L’offensive sanglante du Hamas est la confirmation d’un messianisme antijuif. Désormais talibanisée, la « cause » alimente une judéophobie strictement haineuse.
    Le Point — Kamel Daoud – Une défaite pour la « cause palestinienne »
  • Par contre, il existe une christianophobie et une judéophobie assez rampante dans plusieurs pays du monde. En effet, du Soudan au Pakistan, du Nigéria à l’Irak, des bandes de musulmans fanatisés, n’ayant rien à envier aux pogromistes russes ou ukrainiens d’antan, attaquent et tuent des chrétiens parce que chrétiens, brûlent leurs églises ou leurs écoles.
    L’actualité — Jésus aurait-il brulé le Coran ? Yes sir ! répond le révérend Jones | L’actualité
  • L'anti-américanisme, l'anti-occidentalisme et la judéophobie classiques se doublent aujourd'hui d'une "gallophobie": la France, mélange de laïcité et de chrétienté, est désormais fantasmée comme la pointe avancée du combat contre l'islam. (...)
    Liberté d'expression — La Cop21, ou l'addiction à la pensée unique - Liberté d'expression
  • CHRONIQUE - Loin d’être seulement une résurgence des anciens visages de l’antisémitisme, la judéophobie qui s’exprime ces derniers jours est avant tout nourrie par la haine de l’Occident.
    Le Figaro — Luc Ferry: «Judéophobie, comprendre la nouvelle donne»
  • Une race imaginaire Courte histoire de la judéophobie Shlomo Sand Seuil, 176 pages, 16 euros
    L'Humanité — Shlomo Sand se penche sur la judéophobie - L'Humanité
  • La judéophobie « progressiste » a une longue tradition depuis Karl Marx dénonçant « la nationalité chimérique » des Juifs adonnés à l'argent jusqu'à Jules Guesde...
    Le Point — Cette gauche devenue antisémite par antiracisme

Traductions du mot « judéophobie »

Langue Traduction
Anglais judeophobia
Espagnol judeofobia
Italien giudeofobia
Allemand judenfeindlichkeit
Chinois 犹太恐惧症
Arabe رهاب القضاء
Portugais judeofobia
Russe юдофобия
Japonais ジュデオフォビア
Basque judeofobia
Corse giudeofobia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.