La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « juppéiste »

Juppéiste

[ʒypeist]
Ecouter

Définitions de « juppéiste »

Juppéiste - Nom commun

  • Personne qui soutient ou adhère aux idées et à la politique d'Alain Juppé.

    Il espérait le renfort d’autres pointures venues de LR ; il n’a eu droit qu’à deux secrétaires d’État supplémentaire, le lemairiste Sébastien Lecornu et le juppéiste Jean-Baptiste Lemoyne.
    — Macron humilie son Premier ministre, mais pas trop

Étymologie de « juppéiste »

Du patronyme Juppé (référant à Alain Juppé) avec le suffixe -iste.

Usage du mot « juppéiste »

Évolution historique de l’usage du mot « juppéiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « juppéiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « juppéiste »

  • Aujourd’hui, Christophe Béchu fait le pari que la primaire de 2016 connaîtra une large participation. «L’envie de changer de président en 2017 est partagé par des millions de Français», perçoit-il. Dans l’organigramme juppéiste, il ne souhaite ni titre ni fonction. «Je veux simplement essayer de convaincre le plus de Français qu’il est le candidat dont le pays a besoin», dit-il.
    l'Opinion — Christophe Béchu, un coming-out juppéiste - l'Opinion
  • Pour remplacer Benjamin Griveaux au porte-parolat du gouvernement et Mounir Mahjoubi au numérique, Emmanuel Macron a choisi le premier cercle avec Sibeth Ndiaye et Cédric O. La députée LREM Amélie de Montchalin, juppéiste, devient secrétaire d'Etat aux affaires européennes.
    Les Echos — Remaniement : Ndiaye, Montchalin et O font leur entrée au gouvernement | Les Echos
  • Sa première campagne, en 1995, a un petit goût de pomme et de victoire. La jeune Anne, qui se définit comme juppéiste, soutient Chirac. C’est à l’UMP, créé en 2002, qu’elle s’investit pleinement. Secrétaire départementale, un poste exposé. Elle pensait « naïvement » que son engagement l’amènerait à peser davantage. « C’est une femme tenace qui a une ambition terrible », décrypte un ancien compagnon de route.
    Le Telegramme — Anne Le Hénanff, la discrète et engagée première adjointe au maire de Vannes - Elles font bouger Vannes - Le Télégramme
  • En campagne depuis quatre mois, Maël de Calan, juppéiste convaincu, défend, contre vents et marées, une ligne modérée.
    Face à Wauquiez, Maël de Calan, le petit juppéiste qui monte
  • Juppéiste convaincue, non encartée à un parti, Anne Le Hénanff défend des idées divers droite, d’ouvertures, progressistes. Elle se retrouve pleinement dans cette liste composée pour un tiers de divers droite, d’un tiers de gauche et d’un tiers de société civile, derrière un homme qu’elle juge « audacieux ». Experte dans la cyber-défense et le numérique, elle entend faire de la Bretagne une région d’excellence dans ces domaines. « Mais avec une répartition, un équilibre des compétences dans l’ensemble des départements. » À 51 ans, l’élue vannetaise en est intimement convaincue : « La Bretagne a son destin en main ! »
    Régionales. Anne Le Hénanff, tête de liste Nous la Bretagne : «La Bretagne, je l’ai dans les - Vannes.maville.com
  • Elle réserve désormais ses piques à ses deux rivaux: Wauquiez, à qui elle reproche autant son silence pendant le naufrage Fillon que ses ambitions élyséennes, ou Calan, vitrine des juppéistes accusés de déloyauté vis-à-vis de Fillon.
    Public Senat — Wauquiez, "clairement à droite", Portelli au "verbe haut" et Calan le juppéiste | Public Senat
  • Trop rigide, trop "juppéiste" : le Premier ministre Edouard Philippe est pris pour cible par une partie de la majorité présidentielle depuis le début de la crise des Gilets jaunes.
    lejdd.fr — Pourquoi Edouard Philippe est pris pour cible par une partie de la majorité
  • Qui connaît M. Philippe ? Au début du quinquennat, un sénateur sarkozyste roublard se moquait de l'anonymat dont souffrait ce nouveau Premier ministre. Il avait même déniché un surnom pour le juppéiste aux deux prénoms : "Arthur Martin". A présent, la notoriété de l'ancien chef du gouvernement ne provoque plus de moqueries mais la question reste pertinente : qui connaît Edouard Philippe ? Qui sait ce qui le meut, ce qui l'habite et l'agite ?  
    LExpress.fr — Ses intentions, Macron, l'identité... Les étonnantes confidences d'Edouard Philippe - L'Express


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.