Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Kafka »
Kafka
[kafka]
Définitions de « Kafka »
Kafka - Nom commun
-
Œuvre de Franz Kafka.
La complexité des œuvres de Kafka révèle les absurdités et les angoisses inhérentes à la condition humaine.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
Par extension des situations inextricables, absurdes, sans issue, décrites par Franz Kafka : situation désespérée, pénible, absurde, etc.
La bureaucratie moderne, souvent perçue comme kafkaïenne, emprisonne l'individu dans un labyrinthe d'absurdités administratives.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « Kafka »
- Du tchèque Kafka.
Usage du mot « Kafka »
Évolution historique de l’usage du mot « Kafka » depuis 1800
Citations contenant le mot « Kafka »
-
Avant de devenir le grand écrivain de l'absurde, Kafka s'est essayé au dessin. Des petits croquis, des esquisses surréalistes qui annoncent déjà les prémisses de l'univers kafkaïen.
France Culture — Kafka, un trésor de dessins surréalistes exhumé -
Formé à l’art et à la littérature, très impressionné par la peinture japonaise, Kafka aimait nourrir son monde intérieur d’esquisses et de dessins. Rassemblées et présentées par ordre chronologique dans un très beau livre dirigé par Andreas Kilcher, publié dans la collection Les Cahiers dessinés, ses œuvres, crayonnées ou réalisées à l’encre de Chine, sont pour beaucoup inédites, tirées de la collection de Jérusalem comme d’autres archives. Elles ouvrent une perspective nouvelle sur le monde intérieur de Franz Kafka, offrant un contrepoint captivant à ses écrits.
Le Point — Connaissez-vous Kafka dessinateur ? - Le Point -
Cet ouvrage restitue le monde qu’a connu l’écrivain Franz Kafka – dans sa dimension juive, nationale, linguistique, culturelle, urbaine, politique – pour montrer comment réalités matérielles et immatérielles informent discrètement l’œuvre littéraire et l’éclairent.
M. Nekula, Franz Kafka. Pour une lecture en contexte (Traduction et préface de Marie-Odile Thirouin) -
Flaubert, qui exécrait la prose affétée, aurait applaudi l'attitude de Kafka à l'égard de son outil.
Vladimir Nabokov — Kafka -
Le 100e anniversaire du décès de Franz Kafka (1883-1924) suscite de nombreuses publications. Ici, Kafka en 1906.
L'Express — 100e anniversaire de la mort de Kafka : les ouvrages à lire (ou relire) – L'Express -
A Cassel, Marta Minujin a imaginé un Parthénon tout en livres censurés […] Ici les livres anciennement ou actuellement interdits à travers le monde se tiennent debout, face au regardant… Ceux de Marx, Freud, Kafka ou Sade s’assument, se construisent et s’entrelacent sur la Friedrichsplatz de Cassel pour aborder la question de la censure.
Aurélia Declercq — La Documenta 14 - La puissance d’un langage indéterminé -
Comme le remarque Janouch, Samsa est un cryptonyme de Kafka : 5 lettres, les “a” à la même place, le “s” placé comme le K, etc.
L'ANAGNOSTE : Franz Kafka — Le Procès -
L'émission interroge également comment les structures labyrinthiques peuvent intervenir dans l'imaginaire d'un poète, d'un peintre ou d'un plasticien. De nombreux noms d'écrivains sont associés à la forme labyrinthique comme James Joyce et ses aventures dans Dublin à travers le personnage de Stephen Dedalus, on peut également citer Franz Kafka et son labyrinthe angoissant avec Le Terrier, sans oublier Jorge Luis Borges pour qui le labyrinthe est le schéma fondamental de son écriture et qui voit dans le désert, le labyrinthe absolu.
France Culture — Le labyrinthe et ses voies musicales : épisode • 4/5 du podcast Le labyrinthe