Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kardoun »
Kardoun
[kardun]
Définitions de « kardoun »
Kardoun - Nom commun
-
Bandelette de tissu utilisée pour lisser les cheveux, raides comme des baguettes de tambour.
Ni une, ni deux, nous lui saucissonnâmes les cheveux, comme elle avait coutume de le faire, dans une bandelette de tissu qu’on appelle ici kardoun et qui sert à obtenir des cheveux à la française, raides comme des baguettes de tambour.
— Yamina Berrabah, Algériennes à perpétuité
Étymologie de « kardoun »
Du provençal cardoune, lui-même dérivé du latin carduus (chardon).Citations contenant le mot « kardoun »
-
Ruban de tissu traditionnel utilisé en Algérie pour lisser les cheveux, le kardoune est un must-have pour celles qui veulent dire bye-bye aux fers à lisser et aux brushings. On peut aussi le remplacer facilement par un vieux collant, ou une ceinture de robe de chambre.
Marie Claire — Cheveux : tout savoir sur le lissage sans chaleur - Marie Claire -
Le kardoune est originaire d’Algérie, mais il est également utilisé dans d’autres pays du Maghreb, parfois sous des noms différents, comme par exemple « ooqsa ». Vous pouvez aussi le trouver orthographié « cardoune ». Il représente un ruban en couleur rouge et orange qui se fait à la main à partir des fils en coton. Cette bande s’applique le soir pour détendre vos cheveux et les protéger du frottement de l’oreiller. Exit donc les nœuds dans les cheveux, les frisottis et la casse. Le kardoune rendra vos cheveux lisses, doux et brillants au matin d’une manière écologique et responsable.
Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Kardoune cheveux: utilisation, bienfaits et plus encore -
Coiffure de l’Afrique du nord. Le kardoune/cardoun/kardoun est une bande de tissu initialement utilisée pour lisser les cheveux. Il sert aussi à protéger nos chevelures la nuit ou le jour lors de grand vent.
FemininBio — Coiffures protectrices : 5 techniques pour sauver vos cheveux abîmés - FemininBio