Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kétoprofène »
Kétoprofène
[ketɔprɔfɛn]
Définitions de « kétoprofène »
Kétoprofène - Nom commun
-
(Pharmacologie) Dérivé de l'acide propionique, appartenant à la classe des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).
Il est donc important de ne pas prescrire des photoprotecteurs avec filtres chez les patients photoallergiques au kétoprofène.
— Evelyne Collet, Progrès en dermato-allergologie: Dijon 2002
Usage du mot « kétoprofène »
Évolution historique de l’usage du mot « kétoprofène » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « kétoprofène » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « kétoprofène »
-
Le jour J, oubliez donc les anti-inflammatoires non-stéroïdiens, les fameux AINS, comme l'ibuprofène (Nurofen, Advil, Antarène, Ibuprofène, Ibupradoll, Spedifen, Spifen...) ou l'aspirine (Aspirine UPSA, Aspro, Aspégic...) mais aussi le kétoprofène (Biprofenid...), le diclofénac (Voltarène...) ainsi que les anti-inflammatoires stéroïdiens, plus puissants, dérivés du cortisol et de la cortisone, sauf prescription médicale.
Covid-19. Faut-il prendre du paracétamol avant une injection de vaccin ? -
La prise d'anti-inflammatoires non stéroidiens comme l'ibuprofène ou le kétoprofène peut entraîner des complications infectieuses graves, révèle une enquête de l'Agence du Médicament. Conseils et précautions d'usage.
Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) : définition, liste -
De ceux que l'on appelle les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), ou plus simplement l'ibuprofène ou le kétoprofène. Mais le ministre a également cité la cortisone dans les produits suspectés d'amplifier la pathologie. « Ce n'est pas très étonnant. Nous savons déjà qu'il est déconseillé de prescrire des AINS pour la prise en charge de syndromes viraux », note le Docteur Jacques Battistoni, président du syndicat MG France.
leparisien.fr — Coronavirus : la prise d’anti-inflammatoires pourrait aggraver l’infection - Le Parisien -
- aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (acide acétylsalicylique, ibuprofène, kétoprofène, diclofénac, etc). Ces derniers médicaments doivent être utilisés de façon scrupuleuse car ils peuvent entraîner des problèmes digestifs graves.
Notretemps.com — Rhumatismes: comment ne plus souffrir -
Tous les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tels l’ibuprofène, le plus utilisé en France, et bien d’autres comme le kétoprofène (dont le Ketum) ou le diclofénac (Voltarène et autres noms), et même l’aspirine (à une dose supérieure à 100 mg par jour), sont contre-indiqués à partir du début du 6e mois de grossesse, quelle que soit la durée du traitement et la voie d’administration (voie orale, injectable, cutanée…), rappelle ce jeudi l’ANSM.
Certains médicaments contre la douleur sont dangereux pour le foetus -
Des résidus de médicaments se retrouvent dans l’eau de boisson. L’Agence nationale de sécurité sanitaire a évalué les risques pour le kétoprofène et l’ibuprofène. Les conclusions sont rassurantes.
Santé Magazine — Pollution de l’eau par des anti-inflammatoires : pas de risque pour la santé | Santé Magazine -
– Les AINS traditionnels, comme le diclofénac (VOLTARENE), l’ibuprofène, le kétoprofène (PROFENID), le naproxène (NAPROZYNE), etc.
Atlantico — 10.000 morts sur ordonnance : les risques des médicaments les plus consommés | Atlantico.fr -
Peut-on prescrire la colchicine à un patient souffrant d'insuffisance rénale ? Quelles sont les interactions entre le kétoprofène, l'ibuprofène, le coumadin et le méthotrexate ? Pour répondre à ces questions, un médecin embarrassé a longtemps eu recours au bon vieux dictionnaire Vidal ou à un confrère. Il pourra bientôt les poser, à l'écrit ou à l'oral, via un ordinateur ou son smartphone, à la plate-forme développée par Synapse Medicine . Et même analyser une ordonnance en la prenant simplement en photo.
Les Echos Executives — Synapse s'appuie sur l'IA pour aider les médecins à prescrire, Actu