La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « khâgneux »

Khâgneux

[kanjø]
Ecouter

Définitions de « khâgneux »

Khâgneux - Nom commun

  • (France) Étudiant en deuxième année de classe préparatoire aux grandes écoles dans la filière littéraire, communément appelée khâgne.

    On sait que les familles Rousseau et Jarry, lavaloises toutes deux, étaient liées de longue date quand le jeune Alfred, khâgneux du lycée Henry-IV, polygraphe génial, entra dans le champ magnétique d’un peintre qui avait l’âge de son père.
    — Stéphane Guégan, Le pinceau et la plume

Étymologie de « khâgneux »

Dérivé de l'ancien français cagne, signifiant « chienne » ou « paresse », utilisé ironiquement pour désigner des élèves très travailleurs. Le terme a également été utilisé pour moquer les universitaires et répétiteurs du XIXe siècle, toujours plongés dans leurs livres. L'orthographe khâgneux est une modification potache du mot original.

Usage du mot « khâgneux »

Évolution historique de l’usage du mot « khâgneux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « khâgneux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « khâgneux »

Citations contenant le mot « khâgneux »

  • Loin de préparer seulement l’ENS, la prépa littéraire peut ouvrir les portes de l’École des Chartes, de l'École du Louvre, du Celsa, de l’EHESS, de certains IEP ou encore d’écoles de commerce et de management. Selon l’APPLS, 10% des étudiants en école de commerce et de management sont issus de khâgne. On retrouve ainsi beaucoup d’anciens khâgneux dans l’enseignement et la recherche, dans la haute fonction publique et dans le monde de l’entreprise.
    Prépa littéraire : que font les élèves qui n’intègrent pas l’ENS ? - L'Etudiant
  • Les élèves passent des écrits communs dans le cadre de la Banque d'Épreuves Littéraires (BEL), pilotée par les Écoles Normales Supérieures (ENS). Les écoles accessibles sont extrêmement diverses. Les écoles de commerce et management sont par exemple ouvertes aux khâgneux depuis plus de 20 ans. Selon l'APPLS, 10% de leurs effectifs sont même issus de khâgne.
    CPGE littéraire : tout savoir sur la prépa A/L - L'Etudiant
  • Qu’irait faire un khâgneux en école de commerce ? Telle est la question que beaucoup se posent encore, aussi bien parmi les EC, qui remettent parfois en cause la légitimité des littéraires à passer les concours Ecricome et BCE, que parmi les AL et BL eux-mêmes, souvent persuadés que délaisser la philosophie et l’histoire au profit de la comptabilité et des RH représente une forme de trahison.
    Business Cool — Investigation : les littéraires en école de commerce - Business Cool
  • Notre maitre de latin et de grec, M. Morisset répétait: si vous êtes un bon khâgneux, que vous passez deux, voire trois concours et que vous échouez à l’Ecole, en deux ans, vous aurez l’agrégation de votre choix ! Quand on veut être Normalien, on se passe de la Sorbonne: on n’y passe que ses certificats de licence sans avoir suivi un cours et qu’on remporte sans coup férir !
    Marianne — André Tubeuf : "A Louis Le Grand, j'ai partagé le complexe provincial"

Traductions du mot « khâgneux »

Langue Traduction
Anglais khâgneux
Espagnol khâgneux
Italien khâgneux
Allemand khâgneux
Chinois khâgneux
Arabe خاجنيوكس
Portugais khâgneux
Russe khâgneux
Japonais khâgneux
Basque khâgneux
Corse khâgneux
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.