Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « l'un sur l'autre »
L'un sur l'autre
[lœ̃ syr lotr]
Définitions de « l'un sur l'autre »
L'un sur l'autre - Locution adjectivale
-
(Héraldique) Qualifie un groupe de meubles qui sont représentés de manière identique en colonne. On peut également dire rangés en pal pour les meubles qui ne sont pas des animaux passants.
En héraldique, les motifs sont souvent disposés l'un sur l'autre, formant une colonne symbolique qui raconte une histoire de lignée et de tradition.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « l'un sur l'autre »
Usage du mot « l'un sur l'autre »
Évolution historique de l’usage du mot « l'un sur l'autre » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « l'un sur l'autre » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « l'un sur l'autre »
-
L'action politique est de soi impure parce qu'elle est action de l'un sur l'autre et parce qu'elle est action à plusieurs.
Maurice Merleau-Ponty — Humanisme et terreur -
Le sexe, c'est toujours une relation de pouvoir, qu'on le veuille ou non. Il faut une lutte, une domination de l'un sur l'autre ! Sinon, ça ne marche pas.
Monique Larue — Copies conformes -
Ce que vous appelez la couche végétale de ce globe, c'est mille et mille linceuls superposés l'un sur l'autre par les générations.
Claude Tillier — Mon oncle Benjamin