Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « la couper »
La couper
[la kupe]
Définitions de « la couper »
La couper - Locution verbale
-
(Familier) Dérouter, interloquer, surprendre à tel point que la personne perd le fil de ce qu’elle était en train de dire ou de faire.
Et encore ce coup de menton qui signifie en langage de Ménilmontant : « Voilà, ma vieille, ça te la coupe ! »
— Léon Frapié, La maternelle
Étymologie de « la couper »
- Voir couper la chique.
Usage du mot « la couper »
Évolution historique de l’usage du mot « la couper » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « la couper » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « la couper »
-
Le fils ingrat est une verrue sur le visage de son père ; la laisser, c'est une tare ; la couper, c'est une douleur.
Proverbe persan -
La parole est comme un fil, il ne faut pas la couper par des propos sans intérêt.
Massa Makan Diabaté — Le Lieutenant de Kouta -
Chauffer fortement un poêle, saisir la hampe à feu vif, 1 à 2 min de chaque côté, la saler, la poivrer et la laisser reposer 3 min sous une feuille de papier aluminium avant de la couper en lanières.
nrpyrenees.fr — La recette du jour : Burgers de hampe de bœuf à l'australienne - nrpyrenees.fr -
À la recherche d'originalité ? Avec cette courge particulière vous serez gâtés ! Comment la faire cuire, la couper et surtout la manger ? Réponses avec notre sélection d'idées de recettes pour cuisiner la courge spaghetti.
Recettes à la courge spaghetti : sans viande, au four, poêlée -
Munissez-vous d'un couteau bien tranchant, épointer les artichauts aux deux tiers de la hauteur. Rincez-les à grande eau. Cassez la queue d'un coup sec au ras des feuilles en veillant à ne pas la couper : les parties filandreuses doivent venir avec la tige. A l'aide de fil de cuisine, ficelez les artichauts pour que la pomme conserve sa forme pendant la cuisson.
Comment cuire des artichauts ? -
Pour faire dégorger les aubergines : l’essuyer puis ôter les 2 extrémités. Ôter la peau dessus et dessous et la couper en tranches d’1/2 cm d’épaisseur. Les déposer dans un plat allant au four, les saupoudrer de 10 pincées de gros sel, remuer. Ajouter 1 c à s d’eau, couvrir puis enfourner sans préchauffage et cuire 15 min Th6 (180°). Au sortir du four, rincer IMMEDIATEMENT et RAPIDEMENT sous l’eau froide (sans les faire tremper), les égoutter et les essuyer.
France Bleu — Aubergine à la régine -
- Si besoin, épépiner la pastèque et la couper en petits cubes.
ladepeche.fr — Recette : Tartare d'abricots au chèvre et pastèque à l'huile d'olive d'Aix-en-Provence et olives maturées AOP - ladepeche.fr -
On ne peut trop exhorter les agriculteurs à couper leur avoine quand elle est mure, à la couper à la faucille, à occuper à cette récolte un grand nombre d’ouvriers pour qu’elle se fasse plus vite, à la veler très-promptement et à la serrer bien sèche dans leur grange.
Adrien Duquesnoy — Mémoire sur l’éducation des bêtes à laine