La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « la ramener »

La ramener

[la ramœne]
Ecouter

Définitions de « la ramener »

La ramener - Locution verbale

  • (Argot) (Par ellipse) Être insolent, vindicatif.

    Il n’arrête pas de se la ramener depuis quelque temps.

Étymologie de « la ramener »

Forme courte de ramener sa gueule.

Usage du mot « la ramener »

Évolution historique de l’usage du mot « la ramener » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « la ramener » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « la ramener »

Citations contenant le mot « la ramener »

  • Les écrivains devraient moins la ramener, ils oublient que la plupart des gens ne lisent que pour s'endormir.
    Christophe Paviot
  • La Devta, toujours bienveillante mais aussi imprévisible que la pluie, avait accepté la chèvre. Ils pouvaient maintenant la ramener et la laisser dans la cour du temple avec les autres chèvres qui avaient été offertes à la Devta. Personne ne pouvait plus la tuer et elle vieillirait avec les autres chèvres sacrificielles qui avaient tremblé sous le regard tout-puissant de la Devta quand le tambour avait résonné. Celles qui ne montraient aucun signe de frayeur et ne bougeaient pas étaient rejetées par les dieux et devaient être tuées et transformées en prasad.
    Bulbul Sharma — Mangue amère
  • Les contrastes sont provoqués par les différentes tonalités des danseurs aux mouvements organiques, coulants, bref des « clunks » comme l'explique une interprète bientôt interrompue par les caresses envahissantes d'un autre venu la ramener à la danse ! Ses mots se transforment alors en râles de jouissance, tandis qu'au piano s'achève bientôt la troisième gymnopédie d'Erik Satie.
    ResMusica — Gymnopédies et Mouvements virtuoses aux Nuits de Fourvière - ResMusicaResMusica
  • Dans les bras de Morphée, l'âme trouve le repos, mais il suffit d'un rayon de lumière pour la dédormir et la ramener à la réalité.
    Émilie Deveraux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La thèse française qui, nous l'espérons, ne sera pas maintenue, est la suivante : décaserner la police et la ramener aux effectifs d'autrefois.
    Gustav Stresemann — Henry Bernhard
  • Petite consolation, avant de monter dans l'auto, Judith lui a dit que tonton et tata Siou lui ont promis de la ramener quand ils reviendront, dans une semaine ou deux, pour achever de débarrasser la maison.
    Gilbert Mercier — Les sabots fendus
  • On dit souvent du corps humain qu’il fonctionne comme le thermostat d’une maison: dès que sa température interne augmente ou baisse, une foule de mécanismes physiologiques se mettent en branle dans le but de la ramener à sa valeur d’équilibre, soit environ 37°C.
    l-express.ca — La caméra infrarouge peu fiable pour détecter la CoViD - l-express.ca
  • J'y suis née petite ?? Grandi aux aussi aux barges , paradis grappe et lakanal sans oublier à l'époque de la thibaude et l'ancien commissariat en face de George rougé voilà joue pas la meuf de vaulx style à ton âge sérieux pourquoi il faut toujours tout prouver dans se pays et toujours la ramener sérieux
    Lyonmag.com — Vaulx-en-Velin : les policiers visés par des mortiers après une course-poursuite effrénée


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.