Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « la tête dans le guidon »
La tête dans le guidon
[la tɛt dɑ̃ lœ gidɔ̃]
Définitions de « la tête dans le guidon »
La tête dans le guidon - Locution adverbiale
-
(Figuré) Très occupé, concentré sur un objectif ou une tâche, débordé par ses occupations, incapable de prendre du recul par rapport à la situation où l'on se trouve.
L'agglomération nantaise met la tête dans le guidon.
Étymologie de « la tête dans le guidon »
Usage du mot « la tête dans le guidon »
Évolution historique de l’usage du mot « la tête dans le guidon » depuis 1800
Citations contenant le mot « la tête dans le guidon »
-
Mauvaise note pour Coulommiers qui obtient la note défavorable de F, avec un critère « confort » à G, comme à Esbly, Montereau-Fault-Yonne ou Samois-sur-Seine. Et le bonnet d’âne est attribué à Thorigny-sur-Marne qui affiche un zéro pointé. Note générale : G, comme la tête dans le guidon. Autant dire qu’ici, le ressenti général n’est pas à la sécurité.
actu.fr — Seine-et-Marne. Baromètre des villes cyclables : les bons et les mauvais élèves | Le Pays Briard -
La tête dans le guidon… Suffisant pour éviter les piques lancées par le propriétaire Hans-Peter Wild dans L’Équipe mardi 12 avril ? « Cela a été dur, nous avons été affectés, admet le manager. Certaines choses viennent des échanges que l’on a eus avec lui ces derniers mois. Mon premier constat était que la culture du club n’était pas hyperprofessionnelle. On a fait évoluer notre fonctionnement. Les choses sont peut-être allées trop vite avec notre qualification en phase finale la saison passée, la première depuis le changement de propriétaire (en 2017). »
leparisien.fr — Coupe d’Europe : le Stade Français rase les murs avant de défier le Racing 92 - Le Parisien