La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « labbe à longue queue »

Labbe à longue queue

[labb a lɔ̃g kø]
Ecouter

Définitions de « labbe à longue queue »

Labbe à longue queue - Locution nominale

  • Oiseau migrateur, fréquentant la toundra arctique en été, le Pacifique Central et les côtes de l'Amérique du Sud et l'Afrique Occidentale en hiver.

    Les couples de labbes à longue queue restent unis pendant de nombreuses années et peut-être pour la vie.
    — www.oiseaux.net, [1]

Étymologie de « labbe à longue queue »

→ voir labbe, long et queue, les très longues rectrices médianes qui ondulent souvent pendant le vol souple sont caractéristiques

Usage du mot « labbe à longue queue »

Évolution historique de l’usage du mot « labbe à longue queue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « labbe à longue queue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « labbe à longue queue »

  • Les goélands seront au rendez-vous, et en grand nombre. Becs cerclés, argentés, bruns, marins. Ils vont souvent suivre le traversier, volant au niveau du pont, offrant de merveilleuses opportunités de les observer et de les photographier. À l’automne, les labbes sont présents. Ces oiseaux nous fréquentent surtout l’automne, arrivant du golfe St-Laurent. Ainsi le labbe parasite et le labbe pomarin sont régulièrement observés, surtout au large du quai de Saint-Siméon. On y voit même le labbe à longue queue à l’automne. Si vous remarquez un mouvement de panique dans une colonie de goélands, regardez autour. Le labbe est en chasse.
    Le Charlevoisien — La croisière s'amuse, avec les oiseaux | Le Charlevoisien


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.