La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « labyrinthique »

Labyrinthique

[labirɛ̃tik]
Ecouter

Définitions de « labyrinthique »

Labyrinthique - Adjectif

  • Qui a la forme ou la structure d'un labyrinthe.

    Une fois rendue à maturité, la créature trumpienne a fait exploser la formation politique qui lui servait d’hôte pour se promener à l’air libre dans les couloirs labyrinthiques de la Maison-Blanche, afin de contaminer tous ceux qui s’y trouvaient.
    — Richard Martineau, Trump à Hollywood
  • (Anatomie) Concernant le labyrinthe de l'oreille interne.

    De cette façon, on pourra différencier les syndromes labyrinthiques périphériques par atteinte du vestibule et du nerf vestibulaire, […], et les syndromes labyrinthiques radiculaires et centraux.
    — www.esculape.com, 2008
  • (Figuré) Extrêmement complexe ou confus.

    Mais on peut aussi penser qu’avant l’embarquement Majorana avait donné ou revendu son billet à cet homme assoupi et qui était peut-être le vrai Charles Price, ou à celui avec lequel Strazzeri a discuté pendant le voyage ! Labyrinthique.
    — Étienne Klein, En cherchant Majorana

Expressions liées

  • Allées, méandres labyrinthiques
  • Nerf labyrinthique
  • Réseau labyrinthique
  • Rêves, songes labyrinthiques

Étymologie de « labyrinthique »

Dérivé de labyrinthe, avec le suffixe -ique.

Usage du mot « labyrinthique »

Évolution historique de l’usage du mot « labyrinthique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « labyrinthique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « labyrinthique »

Citations contenant le mot « labyrinthique »

  • Dans le vaste monde de la cartographie, la classification fonctionne comme un compas, guidant les explorateurs à travers l'étendue labyrinthique des données, organisant et répartissant les informations en différentes catégories pour permettre une navigation plus aisée.
    (Citation fictive)
  • Dans le dédale labyrinthique de l'oreille humaine, le barillet se niche juste derrière le tympan, une chambre secrète où résonnent les échos du monde extérieur.
    (Citation fictive)
  • Le neurochirurgien a délicatement navigué à travers la région ethmoïdale, cet espace labyrinthique situé entre les orbites oculaires.
    (Citation fictive)
  • Dans le monde de la chimie, le cryptand est cette molécule cyclopéenne qui, tel un minotaure moléculaire, piège et séquestre dans sa cavité labyrinthique aussi bien les ions que les molécules, qu'ils soient chargés ou neutres.
    (Citation fictive)
  • L'hyménium existe sous de multiples formes, à lames chez les Agarics, à pores et tubes chez les Bolets, à aiguillons chez les Pied-de-mouton, à plis chez les Chanterelles, lisse chez les Trompette-des-morts, parfois labyrinthique chez les Daedalae. Plus la surface de production est démultipliée et plissée, plus la quantité de spores produite est importante et plus le champignon a de chances de se propager...
    auJardin.info — L'anatomie du champignon
  • L’exposition, la première de cette ampleur en France, est conçue comme un parcours faussement déstructuré (non chronologique et non thématique) qui se déploie dans l’espace labyrinthique du centre d’art de la Villa Arson.
    UP' Magazine — Otobong Nkanga à la Villa Arson de Nice - UP' Magazine
  • Pour cette nouvelle suite, ils épousent toujours mieux la pensée labyrinthique de Lewis Carroll, assaisonnée de regards psychanalytiques et scientifiques. Rebaptisée Rose, son héroïne en garde la candeur originelle, propice à étreindre énigmes et paradoxes. Ici, il n’est pas interdit de se souvenir du futur... En scène, neuf comédiens issus de la troupe du Théâtre de la Ville joueront tour à tour une reine, un roi ou une pâquerette, pour mieux questionner l’énigme des origines.
    frequence-sud.fr — Alice traverse le miroir - Du 29/04/2021 au 30/04/2021 - Aix En Provence - Frequence-sud.fr
  • Michael Spyres se lance dans le labyrinthique wagnérien...
    France Musique — Michael Spyres se lance dans le labyrinthique wagnérien...

Traductions du mot « labyrinthique »

Langue Traduction
Anglais labyrinthine
Espagnol laberíntico
Italien labirintico
Allemand labyrinth
Chinois 迷宫
Arabe متاهي
Portugais labiríntico
Russe лабиринтный
Japonais 迷路
Basque labyrinthine
Corse labirintu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.