Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « laccaire améthyste »
Laccaire améthyste
[lakkɛr ametizt]
Définitions de « laccaire améthyste »
Laccaire améthyste - Locution nominale
-
(Mycologie) Espèce de champignons violet sombre, à lames espacées et inégales, et au pied sans anneau, fibreux.
Laccaire améthyste : beauté mystique des sous-bois, ce champignon enchante par son violet profond et ses lames inégales.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « laccaire améthyste »
Citations contenant le mot « laccaire améthyste »
-
Ce champignon est un laccaire améthyste. Sa couleur violette provient des métaux lourds qu'il filtre dans le sol. Il ne faut donc pas en abuser pour la santé.
France 3 Normandie — Recette. David Gallienne cuisine une poule au pot accompagnée de sa poêlée de champignons cueillis en forêt près de Caen -
Laccaire améthyste. Il apparaît en pleine saison, de juillet à octobre, en troupes assez nombreuses si les conditions s’y prêtent, directement parmi les tapis de mousses, feuilles ou aiguilles. Une fois débarrassé de son pied trop fibreux, le Clitocybe améthyste ou Laccaire améthyste est un bon champignon comestible, utilisé seul en omelette par exemple ou accompagnant différents autres champignons de petites tailles. Mais attention, il fait partie des espèces qui concentrent le plus les radioéléments. Donc à éviter, ou à utiliser en consommation très réduite !
www.leberry.fr — Certains sont très bons, d'autres toxiques, voire mortels : les variétés de champignons dans les forêts du Cher - Bourges (18000)