La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lady »

Lady

[ledi]
Ecouter

Définitions de « lady »

Lady - Nom commun

  • Titre de noblesse en Angleterre attribué aux épouses de lords ou de chevaliers, ainsi qu'aux filles des lords avec adjonction du prénom par courtoisie.

    Et il était certain que, le moment venu, ces dignes femmes de soldats et les soldats eux-mêmes, aussi bien que leurs officiers, seraient vêtus de pelleteries du plus haut prix, que leur eussent enviées les plus riches ladies ou les plus opulentes princesses russes.
    — Jules Verne, Le Pays des fourrures

Expressions liées

  • Vieille lady (old lady)

Étymologie de « lady »

Du vieil anglais hlæfdige, hlæefdie, partageant le même radical que lord.

Usage du mot « lady »

Évolution historique de l’usage du mot « lady » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lady » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lady »

Citations contenant le mot « lady »

  • Je ne me vois pas en first lady. Cela me rase. Je ne suis pas politiquement correcte : je me balade en jean, en treillis ou en santiags. Je ne rentre pas dans le moule.
    Cécilia Sarkozy
  • Il a passé deux heures enfermé avec lady Makinson. Je me sens affreusement bourgeois, je n’ai pas cessé de penser qu’elle a deux enfants…
    Georges Simenon — Le Blanc à lunettes
  • – Ah, Lady Diana !Ce n’était point l’approbation servile d’un ami désireux de flatter, mais l’exclamation d’un connaisseur qui sait le prix d’une gorge conforme aux canons de Praxitèle.
    Maurice Dekobra — La Madone des sleepings
  • Un hasard heureux l'avait recommandé à Lady Catherine De Bourgh, lors de la vacance du bénéfice de Hunsford ; le respect qu'il éprouvait pour son rang, la vénération qu'il avait pour elle en tant que collatrice en faisait au total un composé d'orgueil et d'obséquiosité, de suffisance et d'humilité.
    Jane Austen — Orgueil et préjugé
  • Sur deux autres titres, « Lady Jane » et « Waiting », Brian [Jones] jouait du dulcimer, un petit instrument à cordes, mi-mandoline, mi-harpe, cadeau du chanteur folk américain Richard Farina.
    Philip Norman — Les Stones
  • Exterminez-vous ; allez pour une femme à Sainte-Pélagie, tuez vingt-deux hommes, abandonnez sept filles, servez Laban, traversez le désert, côtoyez le bagne, couvrez-vous de gloire, couvrez-vous de honte, refusez comme Nelson de livrer bataille pour aller baiser l’épaule de lady Hamilton, comme Bonaparte battez le vieux Wurmser, fendez-vous sur le pont d’Arcole, délirez comme Roland, cassez-vous une jambe éclissée pour valser six minutes avec une femme !…
    Honoré de Balzac — Le Contrat de Mariage
  • Après M.I.A., designer d'une collection capsule pour la marque Versus de Versace, au tour de Lady Gaga de représenter la marque, dont elle sera l'égérie de la collection printemps-été 2014.
    Metronews — Lady Gaga
  • Très à son aise, en bras de chemise, Peloteux flirtait avec une jeune bergère dont le troupeau paissait non loin de là, inconscient des turpitudes de sa maîtresse. Quand je dis que Peloteux flirtait, je prie le lecteur de ne voir dans ce terme qu’un euphémisme dû à mon extrême réserve, car si le prince de Galles flirtait de la sorte avec lady Namitt dans les salons de Windsor, je vois d’ici la tête de l’impératrice des Indes.
    Alphonse Allais — « L'École des tambours »

Traductions du mot « lady »

Langue Traduction
Anglais lady
Espagnol dama
Italien signora
Allemand dame
Chinois 淑女
Arabe سيدة
Portugais senhora
Russe леди
Japonais レディ
Basque andre
Corse signora
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.