La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lagunage »

Lagunage

[lagynaʒ]
Ecouter

Définitions de « lagunage »

Lagunage - Nom commun

  • Méthode d'épuration biologique des eaux usées par décantation et action de microorganismes dans des bassins spécifiques.

    Le lagunage consiste à épurer des eaux usées dans des bassins étanches à l’aide de microorganismes d’algues ou de plantes aquatiques.

Usage du mot « lagunage »

Évolution historique de l’usage du mot « lagunage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lagunage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lagunage »

Citations contenant le mot « lagunage »

  • Manifestées par les odeurs, les insuffisances du lagunage sont pointées depuis plus de 20 ans à Locoal-Mendon. Malgré les enjeux pour l’eau et la conchyliculture, la programmation d’une nouvelle station a connu des pannes à l’allumage. Manque de volonté et dissensions entre élus communaux et décideurs intercommunaux se sont ajoutés aux retards du Plu (Plan local d’urbanisme) et aux complexités techniques et réglementaires.
    Le Telegramme — Station d’épuration : prioritaire, mais longuement attendue - Locoal-Mendon - Le Télégramme
  • Construit en 1990 et dimensionné pour 1 000 équivalent-habitant, le lagunage recevait les eaux usées de 1 550 habitants. Dimensionnée pour 4 400 habitants (population estimée en 2055, selon le programme local de l’habitat), la nouvelle station, dite à « boues activées », permettra le raccordement de secteurs comme Lapaul et Poulvern. En revanche, ce ne sera pas le cas de Landévant.
    Le Telegramme — Station d’épuration à Locoal-Mendon : sa livraison prévue à l’été 2021 [Diapo] - Locoal-Mendon - Le Télégramme

Traductions du mot « lagunage »

Langue Traduction
Anglais lagooning
Espagnol laguna
Italien lagunaggio
Allemand lagune
Chinois 泻湖
Arabe التباطؤ
Portugais lagoa
Russe lagooning
Japonais ラグーン
Basque lagooning
Corse laguna
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.