La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « laïcité »

Laïcité

[laisite]
Ecouter

Définitions de « laïcité »

Laïcité - Nom commun

  • Principe selon lequel l'État est séparé des institutions religieuses, sans aucune influence mutuelle dans les sphères politique et religieuse.

    Nous sommes en chemin vers une affirmation paradoxale : plus je suis croyant, moins je devrais le montrer. La laïcité est anticléricale et non antireligieuse, comme l’actera la loi de décembre 1905.
    — Charles Coutel, Les philosophes des Lumières
  • Doctrine promouvant la neutralité de l'État vis-à-vis de toutes confessions, garantissant ainsi une indépendance totale sans prétendre à une vérité religieuse absolue.

    À coup sûr, l’essence de la laïcité, mis à part la séparation de la religion et de l’État, est l’acceptation de la proposition selon laquelle il n’y a pas de finalité des formes, pas de possession exclusive de la vérité absolue et indivisible.
    — Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État
  • Absence d'influence ou d'autorité religieuse sur les affaires sociales et politiques d'une société afin d'éviter toute imposition d'une religion civile par le pouvoir politique.

    D’un point vue philosophique ,laïcitéestunconstruction intellectuelle tendant à empêcherl'emprise detouteconfession sur lasociété.,ce qui a pour conséquence proscrire'impositiond'unereligionsociale parlepolitiquetoutenrenvoyantlesaffairesspirituellesàlasphèreprivée.
    — Mathilde Philip-Gay, Droitdelalaïcité

Expressions liées

  • Laïcité de l'état, de l'école publique

Étymologie de « laïcité »

Du mot « laïc » ou « laïque » avec le suffixe -ité.

Usage du mot « laïcité »

Évolution historique de l’usage du mot « laïcité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « laïcité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « laïcité »

  • Revenons à la laïcité : c’est la seule solution pour qu’il puisse y avoir la paix entre des gens venant d’horizons différents.
    Elisabeth Badinter — Lire, 1er mars 2015
  • L'Etat républicain, c'est aussi la laïcité.
    Jacques Chirac — La France pour tous
  • La laïcité repose tout entière sur la distinction pascalienne entre l’ordre des corps, l’ordre des esprits, et l’ordre de la charité ou de la sagesse.
    Alain Finkielkraut — Extrait de l'interview du Figaro du 13 octobre 2015
  • Bien sûr, les tenants de la laïcité version loi 21 ne sont pas racistes. Cette conception de la laïcité remonte loin dans l’histoire des combats pour libérer l’État de la Religion, des religions, et c’est tant mieux que ce combat ait été gagné, au moins pour le moment. Et bien sûr, il faut être vigilant pour ne pas reculer là-dessus.
    Le Devoir — Laïcité et invisibilité, un amalgame discriminant | Le Devoir
  • Le combat de la laïcité est compliqué, réclame patience et pédagogie. Mais il n’est pas perdu d’avance.
    Michel Winock — Le Monde Culture et Idées, 17 janvier 2015
  • La laïcité signifie que dans la société nous sommes définis par notre citoyenneté, et en aucun cas par notre religion.
    Abd al Malik — Télérama, 18 février 2015

Traductions du mot « laïcité »

Langue Traduction
Anglais secularism
Espagnol laicismo
Italien secolarismo
Allemand säkularismus
Chinois 世俗主义
Arabe علمانية
Portugais secularismo
Russe секуляризм
Japonais 世俗主義
Basque laicismo
Corse laicismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.