Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « laisser couler »
Laisser couler
[lɛse kule]
Définitions de « laisser couler »
Laisser couler - Locution verbale
-
(Figuré) (Familier) Laisser aller les choses, ne pas se préoccuper du sujet.
La décision de laisser couler a été prise au plus haut niveau : le service juridique de Google a conseillé à Sundar Pichai, le CEO de l’entreprise, de ne rien dire.
— Mickaël Bazoge, Google+ ferme ses portes en raison d’une faille étouffée par Google
Étymologie de « laisser couler »
Usage du mot « laisser couler »
Évolution historique de l’usage du mot « laisser couler » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « laisser couler » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « laisser couler »
-
Il y a une certaine volupté à se laisser couler dans le désastre : quand il n’y a presque plus rien à perdre, autant tout perdre.
Jean-Jacques Schuhl — Ingrid Caven -
Les tempos sont généralement justes et permettent de laisser couler la musique sans volontarisme excessif. Les chorals suivent toujours le rythme du verbe, se parant de couleurs idoines. Le tout dernier, après la mort de Jésus, est touchant d’affliction. Et le grand chœur final atteint la cible avec une intensité de chaque instant.
La Presse — La Passion selon saint Matthieu à l’OSM | Un chef et son double | La Presse -
En cette période de fortes chaleurs et de restrictions, la mesure peut paraître incongrue: Antibois, Biotois et Collois, vous devez laisser couler deux minutes l’eau qui sort de votre robinet avant de l’utiliser pour boire ou vous lavez les dents. Pas le choix!
Nice-Matin — On vous explique ce qu'il s'est passé avec l'eau potable ce jeudi à Antibes - Nice-Matin -
S'asseoir au bord d'une rivière et laisser couler les heures aussi pénardement que son courant, c'est là un luxe que même l'or ne peut acheter.
Claudine Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'homme est semblable à une vareigne; il doit s'ouvrir pour laisser couler le flot des émotions et se remplir de la vie qui l'entoure.
Armand Duplessis — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Chaque hiver, le rituel se perpétue inlassablement : redégivrer son cœur gelé par les trahisons pour laisser couler à flots la rivière des sentiments.
Jean-Luc Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le maître fondeur qui, avec une grande perche à laquelle on donne le nom de «perriere», débouche le fourneau pour laisser couler le métal dans lʼéchenau et delà dans les moules.
Christian Patart — Les cloches civiles de Namur -
Quand une personne met ses pieds sur les sièges, me bouscule ou passe en même temps que moi dans un tourniquet, je laisser couler non pas parce que je me considère supérieur mais parce que franchement, à quoi ça sert ? Ça va te débousculer ? Ça va nettoyer le siège ? Ça va modifier la conduite de la personne ?
site forum.hardware.fr — 3 juillet 2013