La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « laisser entendre »

Laisser entendre

[lɛse ɑ̃tɑ̃dr]
Ecouter

Définitions de « laisser entendre »

Laisser entendre - Locution verbale

  • Insinuer, dire quelque chose pour faire connaître ou seulement pour faire croire.

    Un soir pluvieux, Corinne laissa entendre qu'elle était amoureuse. J'allais m'en montrer consterné mais je craignis que ma consternation ne prêtât à confusion et ne fût mal interprétée : il ne fallait pas qu'elle m’imaginât épris d'elle.
    — Thomas Baudouin, Iñés

Usage du mot « laisser entendre »

Évolution historique de l’usage du mot « laisser entendre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « laisser entendre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « laisser entendre »

Citations contenant le mot « laisser entendre »

  • Sur ses réseaux sociaux, la femme de l'attaquant du Bayern Munich, Anna Lewandowska, a lancé un appel qui pourrait laisser entendre que le Polonais se rapproche de l'Espagne. En effet, l'épouse de Robert Lewandowski a annoncé se trouver dans le pays ibérique et vouloir apprendre la langue : “Bonjour à tous depuis Majorque ! Je suis en train d'apprendre l'espagnol, vous avez quelques astuces ?”
    TOP Mercato — Mercato - Bayern Munich : un indice de taille sur l'avenir de Lewandowski ?
  • Tout d’abord, laisser entendre que cette œuvre est partie intégrante du « patrimoine » de l’Ukraine et qu’elle aurait fait l’objet d’une « appropriation culturelle » de la part de la Russie est une affirmation pour le moins étonnante. Cette esquisse de Degas n’appartient en effet ni à la culture ukrainienne ni à la culture russe. Car ce n’est évidemment pas le sujet d’une œuvre picturale qui définit celle-ci, encore moins qui signe son appartenance à une culture nationale.
    Le Devoir — [ Point de vue] Réécrire l’Histoire une oeuvre à la fois | Le Devoir
  • Penser tout le mal qu'on voudra, mais ne le laisser entendre qu'à demi-mot. Ne jamais lancer une vérité de face à quelqu'un, mais insinuer cinquante fois pire.
    Christine Latour — Le mauvais frère
  • Mais la question se complique encore puisque la Cour, dans son arrêt, emploie tantôt le mot de stationnement, tantôt le mot arrêt. Elle explique que "le véhicule (...) a été verbalisé pour avoir été laissé à l'arrêt, moteur tournant", ce qui peut toutefois laisser entendre que son conducteur s'était éloigné et qu'il s'agissait bien d'un stationnement.
    ladepeche.fr — Laisser tourner le moteur quand votre voiture est stationnée : c'est un PV de 135 € - ladepeche.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.