La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « laisser la main »

Laisser la main

[lɛse la mein]
Ecouter

Définitions de « laisser la main »

Laisser la main - Locution verbale

  • (Figuré) Déléguer un projet, un emploi.

    Elue en juin, la maire écologiste s’interroge encore sur son rôle et laisse souvent la main à son premier adjoint, Benoît Payan.
    — Ariane Chemin et Gilles Rof, « Tu es au courant que je ne reste que trois mois ? » : à Marseille

Étymologie de « laisser la main »

 Composé de laisser et de main.

Usage du mot « laisser la main »

Évolution historique de l’usage du mot « laisser la main » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « laisser la main » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « laisser la main »

  • « J’ai dit haut et fort au Colonel Balla Samoura de se retirer de toutes les activités de la police judiciaire. De ne donner aucune instruction désormais à un officier de police judiciaire dans le cadre d’une enquête. Le haut commandant n’est pas un officier de police judiciaire. Il ne doit interpeler ni convoquer, ce n’est pas son travail. Il doit laisser la main libre aux officiers de police judiciaire qui sont habilités par le parquet. En cas de manquement à ces directives, le parquet général n’hésitera pas d’engager des poursuites» a averti monsieur Charles Wright.
    Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport — Charles Wright à Balla Samoura : « Il doit laisser la main libre aux officiers de police judiciaire » - Guinee360


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.