La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lait de chaux »

Lait de chaux

Définitions de « lait de chaux »

Lait de chaux - Locution nominale

  • (Chimie, Industrie) Suspension de chaux dans l'eau.

    On a le lait de chaux, dont il faut toujours laver le tronc des jeunes pommiers, même dans la suretière ou pépinière.
    — le journal l’Avranchin, 32 mars 1868

Étymologie de « lait de chaux »

(Siècle à préciser) La chaux y étant en excès, la solution est de couleur blanche comme le lait.

Usage du mot « lait de chaux »

Évolution historique de l’usage du mot « lait de chaux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lait de chaux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lait de chaux »

  • Plus les fortes chaleurs se multiplient, plus les routes risquent d’être abîmées. Pour préserver le patrimoine routier, le Département traite les axes, de façon préventive, au lait de chaux. Une technique économe qui a fait ses preuves.
    Haute-Loire. Le Département s’arme de lait de chaux pour refroidir les routes
  • Dans la Loire, du lait de chaux permet de blanchir les routes où les températures dépassent les 60°C et évite ainsi le phénomène de ressuage ( remontée des colles) qui rend les routes dangereuses.
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Canicule : Lutte contre la fonte des routes grâce au lait de chaux dans la Loire
  • Économies. L’un des principaux avantages du lait de chaux, c’est son aspect économique. À 1.000 euros le mètre cube, « cela revient moins cher que de refaire entièrement les parties abîmées », assure Yves Dadole.
    www.le-pays.fr — Du lait de chaux pour que les routes ne s’abîment plus - Roanne (42300)
  • J’ai beau le voir en ce moment si blanc, si frais (à l’occasion de la Toussaint, ils viennent de passer leurs murs au lait de chaux teinté de bleu de linge), je ne puis oublier qu’il est là depuis des siècles, son ancienneté me fait peur.
    Georges Bernanos — Journal d’un curé de campagne
  • Dans les ateliers de tissage traditionnels, on pratiquait l'enchaussage avec une grande maîtrise, en veillant à bien imprégner chaque fibre de lait de chaux afin d'obtenir un velours aux qualités inégalées.
    François Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le projet, d’un montant de 136.951 € TTC (dont honoraires de l’architecte Sarah Duboc) visait à la réfection des 480 m2 d’enduits (chaux ou ciment) et badigeons des voûtes et des murs. Après piochage, sablage, brossage, les différentes surfaces ont été traitées contre les mousses et lichens par l’application d’un produit anticryptogamique avant de recevoir trois couches d’enduit au mortier de chaux aérienne (type CAEB) et sable de rivière. Un badigeon au lait de chaux a terminé la réfection des murs et des voûtes. 20 m2 de sol ont été rénovés par la pose de dalles en granit du Compeix, jointoyées au mortier de chaux (entreprise Bouillot).
    www.lamontagne.fr — Les travaux sont finis et l’église reluit ! - Saint-Pierre-Bellevue (23460)
  • On retire la morphine de l'extrait d'opium au moyen d’un lait de chaux qui dissout la morphine sous forme de morphinate ; l'addition de chlorhydrate d'ammoniaque précipite la morphine.
    Cousin & Serres — Chimie
  • Passé par pertes et profits d’une modernité guère favorable à la perpétuation des pratiques traditionnelles, le badigeonnage des fruitiers au lait de chaux est peu à peu tombé dans l’oubli. Une négligence affectant le patrimoine arboricole que déplore René Dalvit. Membre des associations Amap Terre Citadine et Kem Animation Patrimoine, le Thionvillois demeure un fervent partisan des techniques anciennes assurant santé et longévité aux arbres. À raison d’une demi-heure par fruitier, quelques jours lui ont suffi pour venir à bout des quelque soixante-sept arbres des vergers qu’il réhabilite à flanc de colline de Guentrange (57).
    Magazine Lifestyle | Le retour du chaulage


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.