La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lait pasteurisé »

Lait pasteurisé

[lɛ pastœrise]
Ecouter

Définitions de « lait pasteurisé »

Lait pasteurisé - Locution nominale

  • (Alimentaire) Lait chauffé rapidement après la traite pendant un temps très court puis refroidi pour éliminer certaines bactéries dangereuses (mais spores, entérobactéries et virus subsistent) afin de faciliter le stockage et le transport.

    La pasteurisation (du lait) est supposée neutraliser les risques sanitaires les plus dangereux pour la santé humaine, comme la tuberculose et la brucellose. Mais elle laisse subsister les bactéries sporulées… Le lait pasteurisé est un lait dans lesquels la plupart des micro-organismes, pathogènes ou non pathogènes, ont été tués. Les lipases (responsables de la lipolyse) sont inactivées mais les protéases, responsables de la protéolyse, restent actives. D'où une conservation limitée.
    — Meyer, C.

Étymologie de « lait pasteurisé »

 Composé de lait et de pasteurisé.

Usage du mot « lait pasteurisé »

Évolution historique de l’usage du mot « lait pasteurisé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lait pasteurisé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lait pasteurisé »

  • Le Munster du Grand'Père Fischer au lait pasteurisé
    France Bleu — Maison Fischer, fromagerie à Beblenheim - Die Käserei "Maison Fischer" in Beblenheim
  • Après ouverture d’une bouteille de lait stérilisé UHT, il doit être consommé dans les deux à cinq jours maximum. Lorsque le lait est ouvert, il peut être la cible de contaminations microbiennes ou se dégrader au niveau du goût, de sa couleur ou de son aspect. Le lait doit être réfrigéré à une température comprise entre 0 et 4°C. Le lait pasteurisé peut se conserver une dizaine de jours alors que le lait microfiltré ne se conserve pas plus de 15 jours. Tandis que le lait cru se conserve au maximum 48 heures au frais. Il ne peut être consommé qu’une fois bouilli. Après ouverture, tous ces laits doivent être consommés dans les 48 heures maximum.
    santeplusmag — Comment conserver le lait au réfrigérateur après ouverture de la boite ? L’astuce qui change tout
  • On trouve aussi parfois du lait frais microfiltré qui lui n'est pas chauffé : pour l'obtenir, on filtre le lait à travers de très fines membranes qui retiennent les bactéries et micro-organismes. Il se conserve plus longtemps que le lait pasteurisé dans le réfrigérateur et son goût (une quinzaine de jours) est assez proche de celui du lait cru. Cette technique, mise au point en 2014, a été brevetée par l'Institut national de la recherche agronomique (Inra).
    Futura — Lait pasteurisé, lait UHT, lait microfiltré : quelle différence ?
  • Depuis 1996, la « tomme des Pyrénées » est ce fromage au lait pasteurisé et à la croûte noire, et qui ne passionne pas les amateurs de bons fromages.
    Anne-Sophie Terral — Appellation « tomme des Pyrénées » : bientôt la fin du « hold-up » ?

Traductions du mot « lait pasteurisé »

Langue Traduction
Anglais pasteurized milk
Espagnol leche pasteurizada
Italien latte pastorizzato
Allemand pasteurisierte milch
Chinois 巴氏杀菌牛奶
Arabe حليب مبستر
Portugais leite pasteurizado
Russe пастеризованное молоко
Japonais 低温殺菌ミルク
Basque esne pasteurizatua
Corse latti pasturizatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.