Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « laitue de mer »
Laitue de mer
Définitions de « laitue de mer »
Laitue de mer - Locution nominale
-
Nom vernaculaire de Porphyra columbina, espèce d’algue rouge.
« La laitue de mer, ou Porphyra columbina, enrichit nos côtes d’une biodiversité marine essentielle. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
Nom vernaculaire de Ulva lactuca, espèce d’algue verte.
La laitue de mer, Ulva lactuca, est une algue verte côtière prisée pour sa richesse nutritive et sa contribution à l'écosystème marin.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « laitue de mer »
Usage du mot « laitue de mer »
Évolution historique de l’usage du mot « laitue de mer » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « laitue de mer » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « laitue de mer »
-
Connaissez vous la laitue de mer ?
ici, par France Bleu et France 3 — La laitue de mer -
Dans le cadre de l’étude, les chercheurs ont fait pousser trois espèces d’algues locales, de type Ulva lactuca (laitue de mer), Gracilaria (algues rouges utilisées entre autres dans la cuisine japonaise) et Hypnea, à proximité d’élevages de pisciculture, dans certaines conditions environnementales.
Des chercheurs israéliens développent une "algue enrichie" à haute valeur nutritive - The Times of Israël -
Des chercheurs de l’Extrême-Orient russe ont créé des biscuits contenant de la poudre de laitue de mer (Ulva lactuca), une algue verte marine répandue dans la région, qui sont aussi caloriques que les biscuits traditionnels, mais ne font pas grossir, a déclaré l’Université fédérale russe d’Extrême-Orient (DVFU).
Des biscuits aux algues qui ne font pas grossir inventés en Russie - Sputnik France -
L’ulvane est le principal composant des ulves, la « laitue de mer » responsable des marées vertes. Des chercheurs de la station biologique de Roscoff (CNRS/Sorbonne Université), et leurs collègues allemands et autrichiens, ont identifié une bactérie marine dont le système enzymatique permet de décomposer l’ulvane en source d’énergie ou en molécules d’intérêt pour l’agro-alimentaire ou les cosmétiques. Douze enzymes ont ainsi été découvertes et elles constituent autant d’outils pouvant transformer ce polysaccharide sous-exploité en une ressource renouvelable. Ces travaux sont publiés le 8 juillet 2019 dans Nature Chemical Biology.
CNRS — Exploiter les marées vertes grâce à une bactérie marine | CNRS -
D'autant que les algues cachent généralement un profil nutritionnel des plus intéressants. Alors, entre wakamé, haricot de mer, algue nori, dulse, laitue de mer ou encore spiruline, laquelle préférerez-vous ?
Futura — Photos | Le bienfait des algues alimentaires