La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « laitue romaine »

Laitue romaine

[lɛty rɔmɛn]
Ecouter

Définitions de « laitue romaine »

Laitue romaine - Locution nominale

  • (Cuisine) Variété de laitue qui pousse avec un cœur ferme et une longue tête de feuilles robustes.

    La laitue romaine : le choix incontournable pour des salades à la texture croquante et au cœur ferme.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « laitue romaine »

De laitue et romain.

Usage du mot « laitue romaine »

Évolution historique de l’usage du mot « laitue romaine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « laitue romaine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « laitue romaine »

  • Il vous faut : pains pita, huile d’olive, sumac, cœur de laitue romaine, concombre, tomates, oignons nouveaux, radis, persil, menthe, sel et poivre.
    Biba Magazine — Crudités : 15 idées de recettes vitaminées, délicieuses et pas chères à faire avec des légumes crus ! - Biba Magazine
  • Pour remédier à ce manque de nourriture, 55 tonnes de laitue romaine et de laitue frisée ont été distribuées à ces dites vaches de mer, sans quoi elles seraient certainement toutes mortes de faim.
    Le Soleil de la Floride — SEAWORLD ORLANDO AU SECOURS DES LAMANTINS DE FLORIDE - Le Soleil de la Floride
  • Le fédéral recommande à l’industrie alimentaire de ne plus importer de laitue romaine des régions de la Californie où serait produite la laitue contaminée par la bactérie E. coli.
    Le Devoir — La laitue romaine californienne soupçonnée d’être à l’origine des éclosions d’E. coli | Le Devoir
  • 1. Les légumes à feuilles – chou frisé, épinards, choux, chou cavalier, bette à carde, laitue romaine, pak-choï et roquette. Ils contiennent de nombreux nutriments tels que les vitamines A, K et C, le magnésium, les antioxydants, les fibres, le folate, le calcium, le fer et le potassium.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Mincir après 60 ans : les stratégies qui marchent vraiment pour récupérer votre silhouette de jeunesse
  • La laitue romaine en quarantaine. Alors que des millions d’Américains se préparaient à fêter Thanksgiving, le Centre de Contrôle et de Prévention des Maladies les a mis en garde mardi 20 novembre contre cet aliment. D’après l’agence, 32 personnes vivant dans 11 Etats seraient tombées malades après avoir attrapé la bactérie E.Coli en mangeant de la laitue romaine.
    www.pourquoidocteur.fr — Etats-Unis : 32 malades à cause de la laitue romaine
  • - Ne pas manger et ne pas acheter de laitue romaine à moins de pouvoir vérifier sa provenance.
    Medisite — Une personne meurt aux Etats-Unis après avoir mangé de la laitue romaine contaminée
  • Ce lundi au menu de la cantine de l'ISS (la station spatiale internationale), il y a de la laitue romaine ! Oui, pour nous Terriens, il n'y a pas de quoi se réjouir, mais pour les astronautes de la station spatiale c'est une nouveauté appréciable. Il s'agit même du premier aboutissement d'une expérience scientifique cruciale, puisque la laitue en question a été intégralement cultivée dans l'espace, en apesanteur.
    leparisien.fr — EN IMAGES. La première laitue de l'espace dégustée à bord de la station spatiale - Le Parisien
  • D'énormes progrès ont été réalisés au cours de ces dernières années. En 2015, les astronautes à bord de l'ISS ont en effet dégusté le tout premier légume cultivé dans l’espace : une laitue romaine ayant poussé hors-sol en 33 jours. D’autres denrées ont également fait l’objet d’études poussées comme le radis ou le chou chinois.
    Sciencepost — À bord de l'ISS, les astronautes ont goûté les premiers "piments de l'espace"


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.