Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lanceur d'alerte »
Lanceur d'alerte
[lɑ̃sœr dalɛrt]
Définitions de « lanceur d'alerte »
Lanceur d'alerte - Locution nominale
-
Personne ou entité qui révèle publiquement des faits dissimulés par leurs auteurs, souvent des grandes puissances, car nuisibles à la société.
Une chose est sûre : la mise en garde des lanceurs d’alerte contre les dérèglements écologiques, elle, ne date pas d’hier.
— Catherine Vincent, Climat 2019 : les nouveaux récits de l’écologie
Étymologie de « lanceur d'alerte »
Usage du mot « lanceur d'alerte »
Évolution historique de l’usage du mot « lanceur d'alerte » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « lanceur d'alerte » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « lanceur d'alerte »
-
Dans ce dossier, le lanceur d'alerte s'appelle Vévé Emmanuelli. Il habite dans la plaine de Moltifau et c'est lui qui, le premier, a remarqué que quelque chose n'allait pas. À quelques dizaines de mètres de sa maison, Vévé s'occupe de son jardin et de ses ânesses. Au milieu du friselis des feuillages, il raconte : "Je passe devant ces buis au moins deux fois par jour. Au tout début du mois d'août, j'ai vu que quelques-uns commençaient à sécher et j'ai pensé que la sécheresse était responsable."
Corse Matin — La pyrale du buis infeste la région de Moltifau | Corse Matin -
Et voilà la gueule du fameux lanceur d'alerte Edward Snowden en format géant, venu nous livrer l'essentiel de sa pensée sur le viol de la vie privée, ce qui lui a valu l'exil comme on le sait. Pendant ce laius, on se prend une rafale de beats... JMJ aérobique, hyperoxygénation au programme!
La Presse — Jean-Michel Jarre: hyperoxygénation électro... et pop culture | La Presse -
La justice zimbabwéenne a refusé vendredi de libérer sous caution un journaliste lanceur d'alerte poursuivi pour incitation à la violence, a-t-on constaté.
VOA — Le journaliste zimbabwéen Hopewell Chin'ono reste en prison -
L'organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers, plus communément appelé la SEC (U.S. Securities and Exchange Commission) vient d'annoncer qu'elle a versé 450 000 dollars à un lanceur d'alerte qui avait pourtant des responsabilités de compliance dans son entreprise.
Affiches Parisiennes — Compliance : un lanceur d'alerte reçoit 450 000 dollars de récompense