La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lanceur »

Lanceur

[lɑ̃sœr]
Ecouter

Définitions de « lanceur »

Lanceur - Nom commun

  • Personne qui projette quelque chose.

    Armé de sa verve acérée, le journaliste se positionna en véritable lanceur d'alertes, projetant sans frémir les vérités cachées sous la lumière crue du débat public.
    (Citation fictive)
  • (Mécanique) Dispositif servant à initier le fonctionnement d'un moteur, notamment par l'engagement du démarreur avec la couronne du moteur.

    Dans le monde de la mécanique, le lanceur est à considérer comme le batteur d'orchestre de nos moteurs, initiant leur fonctionnement par l'engagement du démarreur avec la couronne du moteur.
    (Citation fictive)
  • (Informatique) Icône interactive sur un écran permettant l'exécution d'un logiciel applicatif.

    Dans l'univers informatique, le lanceur se présente comme une icône interactive; un simple clic et le logiciel applicatif s'exécute sur votre écran.
    (Citation fictive)
  • Dans le domaine sportif, notamment au baseball, joueur assigné à la tâche de lancer la balle vers le receveur dans le but de retirer le batteur.

    Le décès de l’ancien lanceur gaucher originaire de Saint-André-Leblanc au Nouveau-Brunswick a fait écho jusqu’à l’intérieur du vestiaire du Canadien.
    — Jean-François Chaumont, À la mémoire de Réal Cormier
  • (Astronautique) Engin spatial conçu pour mettre en orbite un satellite ou toute autre charge utile.

    Le lanceur russe emportant mardi les 13e et 14e satellites Galileo (sur 26 au total) devrait décoller depuis la Guyane française à 8 h 48 GMT.
    — Galileo, le GPS européen
  • (Sport) Dispositif, souvent ressemblant à une arme à feu, utilisé pour propulser des projectiles lors d'une activité ludique ou sportive.

    Le champion olympique a saisi le lanceur avec assurance, avant de propulser le disque à une distance impressionnante, sous les applaudissements du public.
    (Citation fictive)

Lanceur - Définition de France Terme

  • Véhicule aérospatial autopropulsé capable de placer une charge utile dans l'espace.

    Notes : Les lanceurs actuels sont essentiellement des fusées à plusieurs étages.

Expressions liées

  • Lanceur de dynamite, de grenades
  • Lanceur de graines
  • Lanceur de marteau, de lasso
  • Lanceur de satellites

Étymologie de « lanceur »

Du verbe lancer avec le suffixe -eur.

Usage du mot « lanceur »

Évolution historique de l’usage du mot « lanceur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lanceur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lanceur »

Citations contenant le mot « lanceur »

  • Ces dernières semaines ont permis à la lanceuse sénonaise de régler des soucis à l'épaule. "Elle était handicapée depuis des mois par une épaule bloquée et les douleurs musculaires qui vont avec. Ce qui appartient au passé maintenant", souligne Victorien Humez, son entraîneur et président. "Dorénavant elle peut de nouveau bouger librement son épaule même si elle ressent encore de petites douleurs."
    www.lyonne.fr — Quel est l'état de forme des athlètes de l'Yonne pour leurs premières compétitions post-Covid ? - Auxerre (89000)
  • Quel est l’état d’avancement du développement du futur lanceur lourd européen, à six mois de l’échéance qui était encore annoncée à la veille de la crise sanitaire ?
    Air et Cosmos — Ariane 6 face au Covid-19
  • "Je m'y attendais et je m'y étais préparé. L'intention de la direction était claire. Les responsables voulaient faire sortir le lanceur d'alerte. Il ne voulait plus me voir intervenir dans les dossiers", témoigne le quadragénaire Rennais auprès de 20 Minutes. "C'est une très très grosse bêtise, on me reproche d'avoir fait mon travail, d'avoir porté assistance à des demandeurs d'emploi, notamment les intermittents qui sont une population précaire", a également réagi à l'AFP Yann Gaudin, récusant l'existence d'un périmètre géographique et dénonçant des propos "diffamatoires" de la part de la direction.  
    LExpress.fr — Rennes : Yann Gaudin, le "lanceur d'alerte" de Pôle emploi, a été licencié - L'Express
  • Lors de son premier challenge R&D dédié aux lanceurs, le Cnes a récompensé plusieurs projets proposés par des start-ups, des PME et des laboratoires.
    industrie-techno.com — Un premier challenge R&D et cinq projets prometteurs retenus par le Cnes pour les lanceurs spatiaux du futur

Traductions du mot « lanceur »

Langue Traduction
Anglais launcher
Espagnol lanzacohetes
Italien launcher
Allemand startprogramm
Chinois 发射器
Arabe منصة الإطلاق
Portugais lançador
Russe пусковая установка
Japonais ランチャー
Basque launcher
Corse lanciatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.