La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « laneret »

Laneret

[lanœrɛ]
Ecouter

Définitions de « laneret »

Laneret - Nom commun

  • (Fauconnerie) Mâle du faucon lanier, oiseau de proie caractérisé par sa taille inférieure d'un tiers à celle de la femelle.

    Le mot de Lanier est très ancien dans notre Langue; il a été formé, à ce qu'on prétend , du mot latin Laniare, déchirer; Lanarius, quasi Laniarius, à laniandis Gallinis. Le mâle est appellé Laneret, comme qui diroit petit Lanier; c’est le Tiercelet du Lanier: car il faut observer que l’on donne en Fauconnerie & en Autourserie le nom de Formes aux femelles des Oiseaux de Proie, qui étant plus grandes, plus fortes & plus hardies que les mâles, font donner le nom à l’espèce, & celui de Tiercelets aux mâles, parce qu’ils sont d'un tiers plus petits que les femelles ; ce qui est singulier, mais qui n’est pourtant pas sans exception, comme il se voit dans la Cresserelle, dans l’Emérillon & dans les Pies-Grièches, dont le mâle & la femelle sont à-peu-près d’égale grosseur.
    — John Ray, L’histoire naturelle

Étymologie de « laneret »

Dérivé de lanier, avec le suffixe -et.

Usage du mot « laneret »

Évolution historique de l’usage du mot « laneret » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « laneret » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « laneret »

Traductions du mot « laneret »

Langue Traduction
Anglais laneret
Espagnol carril
Italien laneret
Allemand laneret
Chinois 巷道
Arabe لانريت
Portugais laneret
Russe laneret
Japonais ラネレット
Basque laneret
Corse laneret
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.