La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « langue de belle-mère »

Langue de belle-mère

[lɑ̃g dœ bɛlœmɛr]
Ecouter

Définitions de « langue de belle-mère »

Langue de belle-mère - Locution nominale

  • (Familier) Accessoire de cotillon constitué d’un bec à anche, ou d’un sifflet, et d’un tube de papier ou de plastique enroulé sur lui-même, qui se déroule lorsque l’on souffle dans le bec, en émettant généralement un son.

    Mais, suivant ce passage que je viens de citer, une phrase allait déchaîner des colères, avant de devenir une arme, ou une langue de belle-mère de cotillon, pour tous les polémistes prêts à confondre Aragon, au nom de son passé.
    — Georges Raillard, Aragon
  • (Botanique) Sansevieria.

    La « langue de belle-mère » pourrait être tirée vers le bas par son surnom saugrenu; au contraire, cette plante luxuriante avait autrefois une aura plus valorisante. À la fin du XIXe siècle, elle participait à la décoration des maisons bourgeoises, à l'instar de certains palmiers, […].
    — Serge Schall, Les plantes de Mémé

Étymologie de « langue de belle-mère »

 Composé de langue et de belle-mère.

Usage du mot « langue de belle-mère »

Évolution historique de l’usage du mot « langue de belle-mère » depuis 1800

Citations contenant le mot « langue de belle-mère »

  • La plante serpent, connue aussi sous le nom Sansevieria ou la Langue de belle-mère, a la capacité d’éliminer les toxines et de purifier l’air. Grâce à ses feuilles – longues, pointues et verticales, elle a la forme d’une épée. Voilà pourquoi, on croit que cette plante nous aide à traverser facilement les obstacles et d’affronter l’énergie négative. Elle est donc considérée comme protectrice et une plante qui laisse place à la positivité et à la chance.
    Archzine- e-zine d`architecture, design d ‘intérieur — 13 idées de plante porte-bonheur pour attire la joie et la prospérité !
  • Sansevierias et «langue de belle-mère»
    LEFIGARO — Sansevierias et «langue de belle-mère»
  • L’Aspidistra est une plante d’intérieur rhizomateuse particulièrement robuste, qui n’est plus tellement tendance : c’est un peu la plante de chez mémé. D’ailleurs, on l’appelle "langue de belle-mère" comme le Sansevieria. Elle supporte l’ombre comme les changements de température et même la sécheresse. Elle ne supporte pas moins de -5°C donc elle est surtout prisée pour l’intérieur.
    Binette & Jardin — Aspidistra (Aspidistra elatior), langue de belle-mère : culture, entretien, rempotage
  • L’hiver aime les plantes grasses. L’echeveria arbore des feuilles épaisses en forme de rosaces (de 5 à 26 euros). « Plante de l’immortalité », l’aloe vera est quasi impérissable, et résiste aux mains les moins vertes (de 6 à 22 euros). Utile, le sansevieria cylindrique, connu sous le nom de « langue de belle-mère », régule l’humidité ambiante (de 12 à 24 euros).
    leparisien.fr — Déco : la nature s'invite au coeur de l'hiver - Le Parisien


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.